Douze ans de prison pour le chauffard qui avait tué un policier et une femme

Adel Briki, un chauffard qui avait provoqué la mort d'un policier de 27 ans et d'une femme de 22 ans en 2012 à Cannes, a été condamné hier mardi à 12 ans de prison par le tribunal correctionnel de Grasse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Adel Briki, âgé de 28 ans, a comparu mardi au tribunal correctionnel de Grasse pour "homicides et blessures involontaires" avec quatre circonstances aggravantes (la prise d'alcool et de drogue, la vitesse excessive et la circulation en sens interdit).

Il aura aussi interdiction de repasser le permis de conduire pendant dix ans, après sa sortie de prison.
"Qu'un policier meure au XXIe siècle dans l'exercice de ses fonctions est inacceptable", avait dit le procureur Philippe Toccanier, qui avait requis vingt ans de prison et vingt ans d'interdiction de repasser le permis. 

"M. Briki est un chauffard comme on en connaît peu", a-t-il estimé. "Il est l'incarnation du mépris, un multirécidiviste, 16 condamnations dont 8 pour délits routiers, 5 pour violence sur personnes dépositaires ou refus d'obtempérer", a souligné le procureur.

L'avocat du prévenu, Me Jean Denis Flori, s'était montré choqué par les réquisitions: "ça rentrerait dans les annales judiciaires de notre pays". "Vingt ans, c'est une peine criminelle pour un homicide involontaire", a-t-il estimé. 

Compte-rendu d'audience de SANNA Josette, CERULLI Frédéric et JUVIGNY Jimmy :

"Ce que j'ai fait est impardonnable"

"Ce que j'ai fait est impardonnable" a admis Adel Briki devant le tribunal. "Vivre avec ça sur la conscience c'est dur, j'y pense tous les jours", a-t-il dit en pleurant.
Il était au volant d'une Mercedes décapotable louée le 22 septembre 2012 vers 3h du matin avec trois passagers à son bord. "On avait une belle voiture on voulait frimer", a raconté Adel Briki, qui ce soir là avait bu "trois ou quatre vodkas" et "fumé un joint". Il fêtait par anticipation le mariage de sa soeur.

Un équipage du commissariat de Cannes avait été violemment percuté, en redémarrant à un feu, par la Mercedes sortant d'une rue adjacente à très vive allure et à contre-sens. 

La voiture de police avait fait plusieurs tonneaux et le lieutenant de police Amaury Marcel avait trouvé la mort. Son co-équipier au volant, Mickaël Fillon, avait été grièvement blessé. Il avait assisté à l'enterrement de son collègue sur un brancard et sous perfusion, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Une femme de 22 ans, Anissa Ghezali, qui venait de monter dans la Mercedes cabriolet, était également morte à l'hôpital des suites de ses blessures. Le passager avant de ce véhicule avait été blessé.

Après l'accident, le chauffard avait pris la fuite à pied au lieu de porter secours aux victimes.
Amaury Marcel, dont la mort très médiatisée avait suscité une vive émotion dans les services de police, était arrivé quelques semaines auparavant à Cannes, en provenance de la police aux frontières d'Orly. 

"Mon frère était rayonnant de bonheur parce qu'il avait atteint son but: travailler dans le Sud", a témoigné mardi sa soeur.
"Amaury avait choisi depuis longtemps de se mettre au service des autres. Il a donné sa vie pour sa mission", a dit Me Olivier Ferri, avocat de la famille du
policier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information