Situé au cimetière du Grand Jas à Cannes, le tombeau de l'écrivain était à l'abandon, sans propriétaire. Au terme d'une longue procédure, la ville a repris la concession et propose son classement au titre des monuments historiques. Un hommage qui permettra d'entretenir et restaurer la tombe d'un grand nom de la littérature française.
Il fut écrivain, historien, archéologue, traducteur, inspecteur général des monuments historiques et académiciennes. Et il fut contemporain de Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore de Stendhal qui était son meilleur ami.
Prosper Mérimée fait partie des grands noms de la littérature française de la première partie du XIXe siècle. Il a à son actif 18 nouvelles (dont Colomba en 1840 ou encore Carmen en 1845) sa fameuse dictée, des centaines d'édifices restaurés, des traductions de Pouchkine ou Gogol, car il parlait russe. Il fait pour toutes ces raisons, partie de notre patrimoine culturel.
Né à Paris en 1803, l'écrivain séjournait régulièrement sur la Côte d'Azur à la fin de sa vie car il souffrait d'une maladie respiratoire. Il est mort à Cannes, à l'âge de 66 ans le 23 septembre 1870. Il est alors inhumé au cimetière du Grand Jas, dans la 6ᵉ allée du carré protestant, emplacement n°87.
Sa tombe réalisée en marbre sera-t-elle prochainement inscrite au titre des Monuments historiques ?
La ville de Cannes fait tout pour. Pour la municipalité, la qualité de l'écrivain, l'héritage qu'il laisse mérite une transmission aux générations futures. Mais le chemin est long !
Un bien présentant un intérêt national
D'abord, il a fallu obtenir l'inscription du tombeau de Prosper Mérimée au titre des Monuments historiques, chose faite en 2019. Parallèlement, il fallait intégrer cette tombe laissée à l'abandon dans le domaine public communal.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle avait une propriétaire, France Lagden, dame de compagnie de l'écrivain, mais elle est décédée sans laisser de descendance connue. Il fallait donc établir des "constats d'abandon manifeste", et il y en a eu deux en l'espace de six ans. De l'inscription au classement, il y a encore une étape. Un dossier sera prochainement déposé auprès de la Commission nationale du Patrimoine et de l'Architecture.
Le classement du tombeau vise à renforcer sa protection et sa valorisation pour sa transmission aux générations futures. Il s’agit d’une reconnaissance supplémentaire et plus importante de la valeur patrimoniale du site, au-delà de son inscription au titre des Monuments historiques.
Ville de Cannes dans un communiqué
Un tombeau classé, et donc restauré et bien entretenu, voilà un joli clin d'œil pour celui qui occupa le poste d'inspecteur général des monuments historiques.
Il bénéficiera de son plus haut niveau de protection puisqu’il s’agit avant tout d’un bien présentant un intérêt national. Par cette action, nous voulons valoriser l’histoire cannoise pour créer du sens et du lien civilisationnels.
David Lisnard, maire LR de Cannes
Nul doute que sa tombe constituera un lieu de passage incontournable dans ce que l'on considère comme le père Lachaise cannois ouvert en 1866, qui compte à ce jour 300 célébrités et personnalités locales inhumées, parmi lesquelles Lord Brougham, Karl Fabergé, Jacques Monod, Olga Khoklova, Lily Pons, Martine Carol ou encore Georges Guétary.