Festival de Cannes : 200 personnalités lancent un appel pour le climat

Cyril Dion, le réalisateur de "Demain", a lancé ce vendredi à Cannes une tribune pour le climat en présence des réalisateurs Radu Mihaileanu et Luc Jacquet, de l'actrice Lucie Lucas et de l'ancienne ministre de la culture, Françoise Nyssen.
Le réalisateur de "Demain", Cyril Dion, présentait sa tribune pour le climat ce vendredi à Cannes.
Le réalisateur de "Demain", Cyril Dion, présentait sa tribune pour le climat ce vendredi à Cannes. © M.B. / France 3 Côte d'Azur
"Qui mieux que les cinéastes, les réalisateurs, les scénaristes, producteurs peuvent nous aider à imaginer un autre projet de société ?" Ce vendredi matin à Cannes, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a présenté une tribune en faveur du climat, avec à ses côtés les réalisateurs roumain Radu Mihaileanu et français Luc Jacquet, l'actrice Lucie Lucas et l'ancienne ministre de la culture, Françoise Nyssen.

On est face à une crise existentielle, un effondrement des espèces, à un changement du climat qui va beaucoup plus vite que ce que l'on imaginait, a expliqué le co-réalisateur du documentaire "Demain".

 
La tribune écrite par Cyril Dion, intitulée "Résister et Créer", a été signée par 200 personnalités du monde du cinéma : Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Léa Seydoux, Ariane Ascaride, Pierre Niney, Yann Arthus-Bertrand...

Ses initiateurs n'ont évidemment pas choisi Cannes, en plein festival du film, par hasard :

Dans ce temple de fabrication des histoires on a une responsabilité de venir porter une parole.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes environnement société