C'est Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes qui est l’instigatrice de ce numéro dit "anti-harcèlement" mis en place pendant le festival de Cannes.
C'est par un communiqué, que les organisateurs du festival de Cannes, ont annoncé la mise en place d'un numéro spécial. Alors que cette année, la question de la défense de la femme est dans toutes les bouches, cette innovation marque un tournant dans l'histoire du festival et de l'ambiance sur la Croisette.
Reportage à Cannes ce mercredi 9 mai :
"Parce que le temps de la libération de la parole est venu, et parce qu’aucune tolérance ne peut être acceptée en matière de harcèlement et de violence sexuelle, le Festival de Cannes, en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les hommes et les femmes, a choisi de prendre une initiative en faveur de la prévention des incidents relationnels de tous ordres et de la protection des victimes", selon les termes des organisateurs.
Concrètement, depuis ce mardi 8 mai, jour d'ouverture de cette 71e édition, un numéro de téléphone spécial, le 04 92 99 80 09 permet de témoigner et d'ainsi "venir en aide aux personnes victimes de harcèlement ou d’agression physique ou morale, en offrant un accompagnement adapté."
Et ensuite ?
En appelant ce numéro, la victime recevra de la part des équipes du Festival une première écoute, une aide et, si elle le souhaite, pourra être orientée et accompagnée dans ses premières démarches (pour se rendre au commissariat ou à l’hôpital). La personne pourra également être mise en contact avec une association d’aides aux victimes.
Infos pratiques :
>> Cette ligne téléphonique spécifique fonctionnera jusqu'au 19 mai, de 9h du matin à 2h de la nuit.
>> Une adresse email est également à la disposition de tous les festivaliers : Cannesalerte@festival-cannes.fr