Le festival de Cannes rend hommage au compositeur Michel Legrand, décédé à l'âge de 86 ans

Il était mondialement connu pour sa musique, et il avait obtenu trois oscars pour ses musiques de films. Michel Legrand, mort ce samedi à l'âge de 86 ans, sera enterré ce vendredi à Paris. Les hommages se multiplient et Cannes se souvient !

C'était en 2017, à l'occasion de la 70e édition du festival de Cannes. Michel Legrand monte les marches de ce grand rendez-vous du cinéma avec à son bras la comédienne Macha Méril, qu'il avait épousée civilement en 2014 à Monaco puis à Paris pour la cérémonie religieuse.
 


Ce soir là, la chanteuse Juliette Armanet interprète la chanson "Les moulins de mon coeur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969.
Il s'agit de l'un des trois titres pour lesquels Michel Legrand a décroché trois oscars à Hollywood.
 
Forcément, le festival de Cannes se souvient de l'immense carrière de ce compositeur hors normes.
 


Musicien longtemps d'obédience jazz, Michel Legrand a d'abord été accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, travaillant avec les plus grands de Miles Davis à Ray Charles, en passant par Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Il avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.

 
Les obsèques de Michel Legrand auront lieu vendredi en fin de matinée à Paris, en la Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, suivies par un hommage public au théâtre Marigny à 14 heures. La cérémonie religieuse sera réservée à la "famille" et aux "amis proches" du musicien.
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité