Tout au long du Festival de Cannes, nous vous proposons un coup d'oeil dans le rétro. Chaque jour, nous nous arrêterons sur une année. Aujourd'hui, l'année 2001. Retour sur le palmarès (palme d'or pour Nanni Moretti pour "La chambre du fils") et les événements principaux de cette 54ème édition.
En 2001, le jury du Festival a plébiscité deux films: la Palme d'or a été attribuée à "La chambre du fils" de l'Italien Nanni Moretti. Autre film distingué: "La pianiste" qui rafle trois récompenses dont deux prix d'interprétation, pour Isabelle Huppert et Benoit Magimel.
La palmarès 2001:
Itinéraire de la Palme d'Or:
Mais d'où vient la Palme d'Or. Quel est son itinéraire? Les Palmes sont au nombre de quatre et sont gardées dans des coffres forts d'un palace de la Croisette. Sa valeur: environ 50000 francs. Personne ne sait quel chemin elle emprunte pour se rendre au Festival. Tout reste secret jusqu'au dernier moment.Intervenants:
- Caroline Gruosi Scheufele, vice-présidente Chopard
- Robert Saint Clair, photographe
Les projectionnistes:
Les projectionnistes du festival de Cannes sont une vingtaine. Rencontre avec l'un d'eux, Pierre Magnier.
Sécurité dans les hôtels:
Discrète mais rapprochée, c'est ainsi que doit être la sécurité autour des stars et des grands hôtels cannois pendant le Festival.Intervenants:
- Franck, agent de sécurité
- Jean-Marie Renaud, responsable sécurité au Majestic Barrière
Patrick Motel, directeur général société européenne de sécurité DIAMS