Tout au long du Festival de Cannes, nous vous proposons un coup d'oeil dans le rétro. Chaque jour, nous nous arrêterons sur une année. Aujourd'hui, l'année 2000. Retour sur le palmarès (palme d'or pour Lars Von Trier "Dancer in the dark") et les événements principaux de cette 53ème édition.
Un trio a triomphé au dernier festival de Cannes du millénaire: le Danois Lars Von Trier, palme 2000 pour "Dancer in the dark" et son héroïne Bjork, mais aussi les cinémas d'Asie et d'Iran. Habitué de la Croisette où il a déjà obtenu le grand prix du jury, le cinéaste danois Lars Von Trier obtient enfin la consécration avec sa tragédie musicale dans laquelle Catherine Deneuve donne la réplique à la volcanique chanteuse islandaise Bjork.
Le palmarès:
Lars Von Trier et Bjork en direct dans le journal de France 2:
Bjork et Lars Van Trier - Cannes 2000 par cocovin
Une nouvelle salle de projection
Cannes ouvre la salle Bunel au 5ème étage du Palais. 300 places. Un projecteur à capteur infrarouge. Un écran de 40 m2 pour un investissement de 8 millions de francs.
Le reportage d'Albert Saladini, Jean-Louis Fournigault et Laurent Louchet:
Les "Hot d'or"
Le maire de Mandelieu, Henri Leroy, ne veu plus des Hots d'or dans sa commune. Cette manifestation, en marge du Festival international du film, récompense les films pornos. Il constitue, selon le maire, une atteinte aux bonnes moeurs. Légalement, il ne peut toutefois s'appuyer sur aucun texte pour empêcher une manifestation privée dans un lieu privé.Le reportage de Véronique Varin, Didier Beaumont et Thomas Boutet:
Internet débarque sur la Croisette
Internet s'intéresse de près à l'industrie cinématographique et fait son apparition au Festival de Cannes. Une campagne de séduction. Un site a été crée à cette occasion: Cannesmarket.com
Le reportage de Véronique Varin, Frédéric Cérulli et Katarina Schmid:
Tout sur le Festival de Cannes
Pour tout savoir sur le Festival de Cannes:Culturebox