Cet article date de plus de 7 ans

Festival de Cannes: 2008 la rétro

Tout au long du Festival de Cannes, nous vous proposons un coup d'oeil dans le rétro. Chaque jour, nous nous arrêterons sur une année. Aujourd'hui, l'année 2008. Retour sur le palmarès (palme d'or pour Laurent Cantet avec "Entre les murs") et les événements principaux de cette 61ème édition. 

"Entre les murs" de Laurent Cantet obtient la palme d'or
"Entre les murs" de Laurent Cantet obtient la palme d'or © FRED DUFOUR / AFP
La Palme d'or est remise à Laurent Cantet pour son film "Entre les murs". Son film a conquis la critique et le jury (décision à l'unanimité). Ce film raconte la vie d'une classe difficile et celle de son professeur qui joue son propre rôle. 
Benicio del Toro a reçu le prix d'interprétation masculine pour le film "Che Guevara". Le prix d'interprétation féminine a été attribué à la comédienne Sandra Corveloni pour le film "Linha de passe".
On retiendra aussi deux hommages rendus à Clint Eastwood et à Catherine Deneuve.  Tous les films recompensés ont une vraie connotation politique et sociale. 

Le palmarès:

Interview "Entre les murs":


ENTRE LES MURS PALME D'OR FESTIVALE DE CANNES 08 par jean_luc_arsene

Robes de luxe:

Pendant les 12 jours de la fête du cinéma, Cannes sera une formidable vitrine pour toutes les grandes marques de luxe. 
Reportage: S. Gorny, N. Brunelli, R. Duroselle, M. Belleville et A. Chardon


Indiana Jones sur la Croisette

Evénement très attendu au festival de Cannes est la projection demain de "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal " (hors compétition) qui signe le retour d'Indiana Jones à l'écran après 19 ans d'absence. Le héros est toujours joué par Harrison Ford. A la réalisation : Steven Spielberg. Personne n'a encore vu le film dans son intégralité. Cette avant-première mondiale est donc très attendu.
Reportage: H. Nicolas, N. Brunelli et P. Hervé

 

Le match Woody Allen - Mike Tyson:

Portrait croisé humoristique du réalisateur Woody Allen et du boxeur Mike Tyson. Ce dernier est à Cannes pour présenter son documentaire " Tyson ", en compétition dans la section " Un Certain Regard ". Woody Allen présente hors compétition son dernier film "Vicky Cristina Barcelona". 
Reportage: L. Collet, N. Brunelli et M. Faucillon

 

Clint Eastwood sur la plage:

Belle surprise pour les spéctateurs du cinéma de la plage hier. Les cinéphiles venus voir l'inspecteur Harry les pieds dans le sable ont vu Clint Eastwood présenter en chair et en os le film qu'il a réalisé il y a 37 ans et qui sortira en salle en décembre 2008. 
Reportage: H. Nicolas, N. Brunelli et P. Hervé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes cinéma rétro