Festival de Cannes 2024 : Xavier Dolan, le prochain président du jury "Un certain regard" en vidéos

Plus sur le thème :

Le jeune prodige du cinéma francophone présidera le jury d'une sélection réputée audacieuse et avant-gardiste : Un certain regard. Cannes et son festival, il connait bien. La preuve en images.

L'été dernier, ce fut un coup de théâtre dans le petit monde du cinéma. À à peine 34 ans, Xavier Dolan annonçait vouloir se retirer des plateaux de cinéma, estimant n'avoir "plus l'envie ni la force" de faire des films.

À Cannes, du 14 au 25 mai, il s'installera donc dans le fauteuil de jury. Il présidera celui de la très exigeante sélection "Un certain regard". C'est ce que l'organisation du Festival de Cannes a annoncé ce jeudi 29 février en début de soirée.

Le Festival de Cannes a rappelé le parcours de son enfant prodige dans une publication sur X, anciennement Twitter.

Nous n'avons pas résisté à l'envie de le revoir sur le tapis rouge. 

L'ouverture du festival de Cannes en 2023

En mai dernier, le voilà dès l'ouverture du festival. Première montée des marches de cette 76ème édition, sur les pas de Michael Douglas, Catherine Deneuve et Johnny Depp. 

En lice pour la palme d'or en 2019

Mathias et Maxime, son huitième film, est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2019. Le film ne convaincra pas le jury, si ce n'est pour sa musique, qui recevra un prix. Cela n'enlève rien à l'excitation du jeune trentenaire, ravi de retrouver l'effervescence cannoise.

Lui qui vient à peine de fêter ses trente ans est pour la troisième fois en lice pour la Palme d'or, après Mommy (prix du jury en 2014) et Juste la fin du monde (Grand Prix du jury en 2016).

La nuit cannoise

L'image est furtive, comme souvent lors des soirées cannoises. On y voit Xavier Dolan, à la soirée France Télévisions, un peu surpris de notre présence, mais qui ne se démonte pas : le réalisateur chipe notre caméra et filme le contrechamp. 

Cette année, il se fera forcément plus rare dans les médias, les membres des jurys étaient astreints à une certaine discrétion pendant le festival. Mais Xavier Dolan connaît les règles du jeu : il a été juré de la sélection officielle en 2017, sous la présidence des frères Coen.