Festival de Cannes. A la 75e minute du film « Coupez ! » de Michel Hazanavicius

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Hayter et Anne Le Hars

Durant ce 75e Festival de Cannes, la rédaction de France 3 Côte d'Azur vous propose d'évoquer les long-métrages en faisant une pause sur la 75e minute des films. Projeté ce mardi 17 mai en ouverture : « Coupez !» de Michel Hazanavicius. Que se passe-t-il à la 75e minute ?

Une immense pièce désaffectée, et du sang partout. A la 75e minute du film, le personnage principal, qui est réalisateur, passe un savon à sa comédienne : « tu es complètement nulle ! » hurle-t-il.

Romain Duris, c’est lui qui joue le réalisateur, éructe et devient tout rouge. A ses côtés, les autres personnages, autrement dit l’équipe du film, maquilleuse, comédiens, techniciens etc… se regardent tous en se demandant ce qu’ils sont venus faire dans cette galère.

La comédienne, elle, fond en larmes, de vraies larmes cette fois ! Alors bien sûr on se demande pourquoi ce réalisateur a choisi cette comédienne, jolie certes, mais c’est vrai, pas très bonne !

En fait, quand on a vu le film depuis le début, on sait que ce pauvre réalisateur n’a en fait rien choisi du tout : ni les comédiens, ni les techniciens, ni le scénario, ni les répliques… Il a juste choisi de faire ce film, sans doute parce que c’était un challenge : imaginez une histoire de zombies tournée en un seul plan séquence et diffusée en direct sur une plateforme japonaise !

Chacun des membres de l’équipe de film devenant petit à petit eux-mêmes des zombies, bref, c’est assez confus mais nos confrères bien aimés des Cahiers du cinéma appelleraient cela une double voire une triple mise en abîme !

Nous on se contentera de dire que ce 10e long métrage signé Hazanavicius a le mérite d’être disons, singulier, un peu scato, très très gore…

Plutôt culotté pour une ouverture de Festival mais dont la 75e minute mérite d’être vécue !

Tout savoir sur le film

"Coupez !" est une comédie de zombies dévoilé ce 17 mai en ouverture du 75e Festival de Cannes et qui sort en salles en France ce même jour. 

Au casting, on y retrouve Bérénice Bejo, Romain Duris, Grégory Gadebois, Jean-Pascal Zadi, Finnegan Oldfield, Sébastien Chassagne. 

Oscarisé pour "The Artist", hommage au cinéma muet avec Jean Dujardin, qui avait
commencé son parcours en compétition à Cannes il y a onze ans, le cinéaste livre donc là une comédie dégoulinante d'hémoglobine, mais à ne surtout pas prendre au sérieux.

"J'aime tous les cinémas, même les films ratés", explique la réalisateur. Son film "a comme ambition de mettre en valeur les gens qui font du cinéma, tous, même ceux qui font un film qui au final est un navet !".

Le réalisateur français Michel Hazanavicius a changé il y a quelques semaines le titre de son film "Z (comme Z)" pour l'actuel "Coupez !" Une décision en raison d'un risque de confusion avec la lettre "Z" figurant sur les blindés russes en Ukraine et devenue le principal symbole de soutien à l'invasion.

Le film est une adaptation du scénario original de Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda. La musique est signée Alexandre Desplat.