Guerre en Ukraine. Michel Hazanavicius change le titre de son film présenté à Cannes : "Z (comme Z)" qui devient "Coupez !"

Publié le
Écrit par Anne Le Hars

Le réalisateur français Michel Hazanavicius a changé le titre de son prochain film "Z (comme Z)" qui devient "Coupez !", en raison d'un risque de confusion avec la lettre "Z" figurant sur les blindés russes en Ukraine et devenue le principal symbole de soutien à l'invasion.

Depuis le début de l'invasion russe, la lettre Z est omniprésente dans l'espace public en Russie et, dans une moindre mesure, à l'international. Au fil du conflit, c'est devenu un signe de ralliement fort au Kremlin.

Une lettre qui était aussi à l'honneur dans le titre du prochain film du réalisateur français Michel Hazanavicius.

Présenté au Festival de Cannes, son long métrage vient de changer de titre : "Z (comme Z)" devient "Coupez !".

Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j'ai décidé de changé le titre de mon film,

a expliqué lundi dans un communiqué le réalisateur oscarisé pour "The Artist".

"Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l'est plus du tout, et je ne peux pas l'assumer. Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais qu'il soit associé de près ou de loin à cette guerre", a ajouté Michel Hazanavicius.

Et d'ajouter son "soutien le plus total au peuple ukrainien".

Il y a quelques jours, cette modification semblait difficile et "était trop trad", dans Variety il précisait : "le titre est partout dans le matériel marketing, et aussi dans les crédits", avait-t-il déclaré. "Mais nous avons veillé à ce que le titre international « Final Cut » soit utilisé pendant le Festival de Cannes et dans tout le matériel qui y sera exposé. Je l'aurais changé partout si j'avais pu. Je suis de tout cœur avec le peuple ukrainien qui a suffisamment souffert, et la dernière chose que je veux faire est de causer plus de douleur ou plus d'inconfort."

La bande-annonce du film avant son changement de titre :

Son film, une comédie de zombies avec Bérénice Béjo et Romain Duris, sera dévoilée le 17 mai en ouverture du 75e Festival de Cannes et sortira en salles en France le même jour.

En 2014, le réalisateur avait mis en images The Search ou La quête, un remake du film helvéto-américain Les Anges marqués de Fred Zinnemann sorti en 1948. Le film se déroulait cette fois en 1999 durant la seconde guerre de Tchétchénie.

En mars, quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine, le Festival de Cannes avait déclaré ne vouloir accueillir cette année de délégations russes tant que l'invasion par la Russie se poursuivait.

avec AFP