Festival de Cannes : affiche de la 75e édition, places pour les Cannois, concours pour les lycéens, tout sur les dernières infos

Publié le Mis à jour le

Le Festival de Cannes aura lieu du 7 au 28 mai. 18 films seront en compétition, la composition du jury n'a toujours pas été dévoilée mais voici l'affiche officielle : elle s'inspire d'une scène culte du film "The Truman Show".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Du bleu, des nuages, des marches, et un homme qui effleure la ligne d'horizon... A moins d'un mois du Festival de Cannes, on connaît donc l'affiche de la 75e édition du plus grand rendez-vous du cinéma au monde. 

Minimaliste, poétique, l'affiche s'inspire d'une scène culte du film "The Truman Show".

Ce film de Peter Weir est une comédie dramatique avec Jim Carrey. Il incarne un agent d'assurance, vedette malgré lui d'un show de télé-réalité dont il ignore tout.

"Comme l'inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l'extrémité d'un monde pour l'appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés: les motifs d'inquiétude sont nombreux", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Le cinéma réinvente le monde

"Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l'art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde", ont ajouté les organisateurs pour expliquer le choix de s'inspirer du film de Peter Weir.

L'affiche est donc dévoilée et se verra de loin sur la façade du Palais des Festivals de Cannes. On sait aussi que 18 films seront en compétition, dont celui du cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté légalement son pays, dans la foulée de l'invasion en
Ukraine. C'est toujours le mystère autour du jury, de son président et du film de clôture.

Des places pour les  Cannois

Comme chaque année, la mairie de Cannes organise un tirage au sort pour permettre aux habitants de la ville de profiter de la sélection officielle.

Sont éligibles les résidents ou socio-professionnels cannois âgés de plus de 18 ans au moment de l’inscription.

Il ne sera admis qu'un seul bulletin de participation par personne, soit deux places maximum par gagnant toutes séances confondues. Les inscriptions doubles seront systématiquement supprimées.

Les inscriptions s'effectuent en ligne sur le site de la ville jusqu'au 14 mai à 13 heures. Le tirage au sort aura lieu le 16 mai à 11 heures 30 en présence d'un huissier de justice, les résultats seront affichés dans le salon Marianne de l'Hôtel de Ville et la distribution des places débutera dès le lendemain à 9 heures.

Un concours vidéo pour les lycéens cannois

La mairie et TikTok organisent par ailleurs un concours vidéo pour les lycéens en partenariat avec Cannes Cinéma. Ils sont invités à réaliser un film dont la durée ira de 30 secondes à 3 minutes directement depuis l'application TikTok. Il n'y a pas de thème imposé.

Chaque création devra être publiée sur la plateforme du réseau social le vendredi 13 mai 2022 au plus tard et accompagnée du hashtag #TikTokCannesCompetition.

Ville de Cannes

Les lycéens cannois peuvent être accompagnés par l’association Cannes Cinéma-Pôle Régional d’Éducation à l’image, qui propose des ateliers d’écriture et de tournage. Un prix à la clé pour la classe lauréate : elle recevra la somme de 1 000 €, le vendredi 20 mai.

Dernière précision : le jury de ce concours ! Il est composé d'une réalisatrice libanaise, Mounia Akl, de Gérard Camy, président de Cannes Cinéma, journaliste et historien français du cinéma, d'Angèle Diabang, réalisatrice sénégalaise et d'Alain Kruger, journaliste français, producteur de radio, de télévision et de cinéma.