Festival de Cannes : Iris Knobloch élue présidente, c'est la première femme à ce poste

Publié le Mis à jour le

Elle a été élue par le conseil d'administration à bulletin secret pour une durée de trois ans. Première femme à ce poste, elle succèdera à Pierre Lescure, âgé de 76 ans, en fonction depuis 2014.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La future présidente du Festival de Cannes s'appelle Iris Knobloch. Elle prendra ses fonctions en juillet prochain, pour une durée de trois ans. Elle couvrira donc les éditions de 2023, 2024 et 2025.

Elle a été élue par le conseil d'administration à bulletins secrets, conformément aux statuts de l’association, avec 18 voix pour, 6 contre, et 3 votes blancs. C'est la première fois que l'élection ne se fait pas à l'unanimité. Dans un communiqué, elle déclare : 

Je me réjouis de consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d'un monde qui en éprouve, plus que jamais, l'impérieuse nécessité.

Iris Knobloch, future présidente du Festival de Cannes

Pierre Lescure, 76 ans, présidera son dernier festival en mai prochain, du 17 au 28 mai avant de passer le relais.

Lorsque j’ai été réélu en juin 2020, j’ai annoncé que je souhaitais assurer ma succession avant l’issue de ce 3e mandat et que j’avais à cœur que celle-ci soit confiée à une femme. Je suis heureux de l’arrivée de Iris Knobloch et j’aurai plaisir à lui transmettre mes fonctions dont elle saura assurer les devoirs avec vision et talent.

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes

Les cérémonies d'ouverture et de clôture de cette 75e édition seront présentées par la comédienne Virginie Efira. 

Une juriste au profil international et à la longue carrière dans le cinéma

Iris Knobloch est née le 13 février 1963 en Allemagne, est au départ juriste, et plus précisément avocate. Elle a été reçue aux barreaux de New York, de Californie et d’Allemagne.

Elle a effectué une partie de sa carrière en France, notamment chez Warner, l'un des principaux studios américains, dont elle a dirigé les activités françaises, puis dans une partie plus large de l'Europe, jusqu'à l'été dernier.

Elle a ensuite, en juillet dernier, participé à la création et pris la tête d'I2PO, un véhicule financier créé par la famille Pinault et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, pour lever des fonds et faire des investissements dans les secteurs du divertissement et des loisirs.

Une habituée du festival de Cannes

Elle est une habituée de Cannes, où elle a accompagné de nombreux réalisateurs et artistes, de Clint Eastwood ("Impitoyable") à Michel Hazanavicius ("The Artist"), en passant par Woody Allen, Steven Soderbergh ou George Miller, souligne le  communiqué.