C'est officiel, le Festival de Cannes choisit France Télévisions et Brut comme partenaires médias

Le festival de Cannes a annoncé ce 16 décembre avoir signé un accord avec France Télévisions et le média numérique 100% vidéo Brut qui seront les nouveaux partenaires médias de la compétition cinématographique.

La rumeur dépassait la Croisette de Cannes depuis plusieurs jours.  Le festival de Cannes a officialisé ce jeudi avoir signé un accord avec France Télévisions et le média numérique 100% vidéo Brut.

"Prenant acte du renoncement de Canal+, le Festival a signé un protocole d'accord avec France Télévisions et le média Brut.", a déclaré la direction de la compétition cannoise dans un communiqué.

La présidente de France Télévisions s'est félicité ce choix sur son fil Twitter :

"Heureuse de la confiance accordée au service public & de la reconnaissance de notre engagement en faveur du cinéma. Le Festival aura un rayonnement inédit grâce à notre offre & à la passion de nos équipes."


"Le groupe de télévision publique, unissant l'ensemble de ses chaînes (F2, F3, F5 et Culturebox), et le média Brut., à destination des jeunes et disposant d'une forte couverture à l'étranger, ont proposé, en s'associant, une perspective de travail inédite" pour la 75e édition du festival qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022.

Chaque année, France Télévisions produit de nombreux films présents dans les différentes compétitions.

Quelques chiffres

  • 600 films diffusés sur les antennes de France Télévisions en 2020 
  • 19 films coproduits par France Télévisions présentés cette année à Cannes, toutes compétitions confondues
  • 13 César pour des films soutenus par France Télévisions en 2020
  • 60 films soutenus chaque année par les filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma.

En clair, France Télévisions est le premier diffuseur du cinéma et le premier investisseur en faveur de la production cinématographique.

"Les deux cérémonies (ouverture et clôture) mériteraient d'être un peu réaménagées", concédait il y a quelques jours Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions.

Les droits de retransmission de Cannes tourneraient autour de 2 millions d’euros.

La prochaine édition du festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2022.



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