Générique de fin pour le partenariat entre Canal+ et le Festival de Cannes. Les discussions vont bon train avec France Télévisions et le média numérique Brut pour assurer la couverture audiovisuelle du rendez-vous cinématographique de Cannes.
Une page se tourne après 28 ans de partenariat. Le Festival de Cannes ne sera plus diffusé par le Groupe Canal+.
L'annonce a fait l'effet d'un petit séisme dans le milieu médiatique : Canal+, dont l'image est associée depuis près de 30 ans au Festival de Cannes, ne sera plus son partenaire lors de la prochaine édition qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022.
Le Festival s'est refusé pour l'instant à tout commentaire, indiquant qu'il communiquerait ultérieurement.
"Entre Cannes et Canal+, c'est une longue histoire d'amour. On a fait face à une surenchère de la part du service public, qui a proposé davantage d'argent que nous
a affirmé au JDD Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes de Canal+.
Pour ce projet, le groupe France Télévisions s'est associé à Brut, média multilingue numérique 100% vidéo très prisé des moins de 35 ans, pour reprendre la couverture médiatique officielle de la compétition cannoise pour les trois ans à venir.
Aucune décision n'est encore prise.
"Sous Rousselet/Lescure/Couture/Farrugia/Meheut, Canal a déployé à Cannes un dispositif global, bénéfique aux 2 camps, un poil envahissant. Dès 2008, les choses se sont affadies: usure, contrat moins respecté. Sondé, le service public ne pouvait s'aligner. Il revient, tant mieux!", a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien président du Festival.
Chaque année, France Télévisions produit de nombreux films présents dans les différentes compétitions.
Quelques chiffres
- 600 films diffusés sur les antennes de France Télévisions en 2020
- 19 films coproduits par France Télévisions présentés cette année à Cannes, toutes compétitions confondues
- 13 César pour des films soutenus par France Télévisions en 2020
- 60 films soutenus chaque année par les filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma.
En clair, France Télévisions est le premier diffuseur du cinéma et le premier investisseur en faveur de la production cinématographique.
"Les deux cérémonies (ouverture et clôture) mériteraient d'être un peu réaménagées", concède Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions.
Les droits de retransmission de Cannes tourneraient autour de 2 millions d’euros.
Avec AFP