David Cronenberg, qui présentera au Festival de Cannes un film sur les organes vitaux, met en vente un NFT d'une photo de ses calculs rénaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Le cinéaste canadien David Cronenberg, qui présentera au Festival de Cannes un film sur les organes vitaux en tant qu'oeuvres d'art, a montré l'exemple en mettant aux enchères un NFT d'une photo de ses calculs rénaux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Les crimes du futur", sera en Compétition de la 75e édition du Festival de Cannes, avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart et sortira en salles le 25 mai durant le rendez-vous cannois.

Réalisé par le cinéaste canadien David Cronenberg, ce film porte sur les organes vitaux en tant qu'oeuvres d'art. La réalisateur montre l'exemple en mettant aux enchères un NFT d'une photo de ses calculs rénaux.

Voyez la bande-annonce du film (des images peuvent choquer) :

L'appellation NFT est l'acronyme de l'anglais "Non-Fungible Token", ou "jeton non fongible" en français : concrètement, il s'agit d'un certificat d'authenticité numérique infalsifiable témoignant de la propriété d'un objet réel ou virtuel.

Le jeton mis en vente par David Cronenberg, nommé "Inner Beauty" (Beauté Intérieure), est en vente sur la plateforme de crypto-art Superrare depuis un peu plus de trois semaines, avec un "prix de réserve" de dix ethereum (environ 30.000 dollars selon le cours de cette cryptomonnaie).

Une fois ce montant atteint, les enchères dureront 24 heures.

Le créateur des ces calculs accompagne la vente d'un texte explicatif : "cette collection de mes calculs rénaux a été produite sur une période d'environ deux ans. Je l'appelle ma collection de beauté intérieure, faisant référence à un commentaire fait par l'un des médecins jumeaux dans mon film Dead Ringers, qui se demande pourquoi il ne pourrait pas y avoir de concours de beauté pour l'intérieur du corps humain. Eh bien, voici mon candidat désigné. Je pense que chaque pierre présente une esthétique unique de structure, de couleur et de contenu organique qui aborde le mystère de mon essence, ma réalité, qui est mon corps, à l'intérieur comme à l'extérieur. Sans surprise, peut-être, la collection fait également référence à mon nouveau film, Crimes of the Future, qui met en vedette Viggo Mortensen en tant qu'artiste de performance dont la forme d'art implique une intervention chirurgicale publique sur son propre corps, au cours de laquelle de nouveaux organes étranges de fonction inconnue sont retirés et exposés. L'art a toujours le dernier mot."

Je vois dans ces calculs rénaux un récit lumineux généré par un groupe de mes organes internes, un récit aussi intime qu'une personne pourrait l'imaginer.

a expliqué David Cronenberg à ses fans sur le site d'échanges.

David Cronenberg, 79 ans refuse leur destruction car il les "trouve trop beaux pour être détruits".

Résultat : 18 caillots expulsés de son corps deviennent un NFT. Si seul l'acheteur du NFT est considéré comme détenteur de l'oeuvre, elle reste accessible à tous sur Internet.
Le cinéaste n'en est pas à son coup d'essai : il a vendu l'an passé (pour 25  ethereums) un court-métrage dans lequel il apparaît aux côtés d'une reproduction très convaincante de son cadavre.

Cronenberg n'a pas indiqué si une version physique d'"Inner Beauty" accompagnerait le NFT, dont la plupart restent des créations numériques. 

A noter, que le prochain film du producteur de Scorsese sera financé intégralement avec des NFT.

Avec AFP