Le président du Festival a dévoilé la sélection officielle et les films hors compétition. La composition du jury sera annoncée dans quelques jours.
"C'est étonnant de se retrouver !" C'est par ces mots que Pierre Lescure a ouvert la conférence de presse de présentation du 75ème Festival de Cannes.
Pas de festival en 2020, un festival en été en 2021, après deux ans de crise, cette année ce sera pendant l'entre-deux-tours : "un festival au coeur de la vie mondiale et de la société", affirme Pierre Lescure.
Le président du Festival a aussi précisé que France Télévisions, Brut et Tik Tok étaient partenaires du Festival de cinéma.
Conférence de presse à suivre sur YouTube :
Le 14 avril 2022 à partir de 11h, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, présentent en direct la Sélection officielle du 75ème Festival de Cannes.
Pendant le Festival de Cannes, il y aura aussi des conférences de presse sur des réflexions sur "c'est quoi faire un film aujourd'hui ?"
Une sélection issue de plus de 2000 films visionnés. Beaucoup de films sont arrivés très en retard, d'autres seront sélectionnés dans les prochains jours.
La Sélection du 75ème Festival de Cannes 2022
Parmi les problématiques : l'environnement, la guerre en Ukraine, les chanteurs américains et les soubresauts du monde passé ou contemporain.
Le retour des frères Coen avec Ethan qui a fait un film documentaire sur le chanteur Jerry Lee Lewis.
Un premier film sélectionné pour le Français Quentin Dupieux, "Fumer fait tousser".
Hommage à Tom Cruise
Hors Compétition : le 2ème Top Gun Maverick, sera diffusé le lendemain de l'ouverture du festival.
Très attendu, Tom Cruise, l'acteur du mythique "Top Gun", montera les marches du palais des festivals.
"Il est sans doute l'un de ces acteurs qui a le ratio projet cohérence-qualité les plus élevés", a souligné Thierry Frémaux.
Autre film, le dernier Baz Luhrmann après "Moulin Rouge" il y a 20 ans, c'est l'histoire d'Elvis Presley jouée par Tom Hanks qui sera projeté le 25 mai prochain qui s'intitute tout simplement "Elvis".
Hors compétition : "Mascarade" et "Novembre"
"Novembre" avec Jean Dujardin et Anaïs Dumoustier revient sur l'enquête des attentats du 13 novembre à Paris.
Nicolas Bedos viendra présenter sa comédie policière niçoise qui s'appelle "Mascarade", c'est son 3ème film sélectionné à Cannes avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, Charles Berling, Emmanuelle Devos.
Après "Indigènes", Rachid Bouchareb revient à Cannes avec "Nos Frangins", son 3ème volet d'une certaine histoire de France. Il revient sur la mort de Malik Oussekine, tué en 1987 par des policiers "voltigeurs".
Marco Bellocchio continue lui de s'interroger sur "les années de plomb" de son pays et l'enlèvement et la mort d'Aldo Moro par les Brigades Rouges.
La réalisatrice Marie Kreutzer avec "Corsage" s'intéresse à la vie de Sissi après, un film qui s'interroge sur la solitude des reines.
"Butterfly Vision", un film ukrainien de Sergeï Loznitsa raconte le retour d'une jeune femme dans son pays et évoque la situation dans le Donbass.
Les 18 films en compétition
- "Holy spider" d'Ali Abbasi
- "Les Amandiers" de Valéria Bruni Tedeschi sur la vie en troupe
- "Crimes of the future" de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen
- "Tori et Lokita" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- "Stars at noon", de Claire Denis, un film tourné en Amérique latine
- "Frère et Soeur" d'Arnaud Desplechin
- "Close" de Lukas Dhont
- "Armageddon Time" de James Gray
- "Broker" de Kore-eda Hirokazu, film coréen
- "Nostalgia" de Marion Martone
- "RMN" du réalisateur roumain Cristian Mungiu
- "Triangle of Sadness" de Ruben Östlund
- "Haeojil Gyeolsim" de Park Chan-Wook
- "Showing Up" de Kelly Reichardt
- "Leila's Brothers" de Saeed Roustaee
- "Boy From Heaven", de Tarik Saleh un polar religieux dans l'Egypte contemporaine
- Zhena Chaikovskogo de Kirill Serebrennikov
- Hi-Han, de Jerzy Skolimowski
En ouverture du Festival et hors compétition, ce sera "Z (comme Z)" de Michel Hazanavicius (Palme d'Or pour "The Artist"), un film de zombies.
Le président du Festival se réserve la possibilité de rajouter d'autres films d'ici le début de la compétition.
"Le dernier festival de Pierre"
Le composition du jury sera annoncée dans les prochains jours. Marion Cotillard et Pénélope Cruz font partie des présidentes pressenties mais rien n'est confirmé.
Pas d'affiche non plus pour le moment, "nous sommes très en retard", confiait Thierry Frémaux à la sortie de la conférence de presse.
Une satisfaction pour les organisateurs : 35.000 personnes seront accréditées au Festival de Cannes cette année.
Pour sa dernière présidence, après Pierre Lescure se félicite sur le ton de l'humour du partenariat avec Campari pour remettre au goût du jour le "Blue Bar".
Thierry Frémaux, a fait applaudir "Le dernier festival de Pierre en tant que président, je voudrais le saluer".
C'est une femme, Iris Knobloch, présidente de WarnerMedia (France, Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse) qui lui succèdera.
Le Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2022 avec Virginie Efira en maîtresse de cérémonie.