Festival de Cannes : qui est Ruben Östlund le président du jury de la 76e édition ?

C'est le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d'or, qui sera cette année le président du jury du 76e Festival de Cannes. Il officiera sur la Croisette du 16 au 27 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinquante ans après sa compatriote suédoise Ingrid Bergman, le cinéaste Ruben Östlund âgé de 48 ans aura pour tâche de choisir la prochaine Palme d'or avec les autres jurés au Festival de Cannes.

Deux fois lauréat de la Palme d'or, il prendra la suite de l'acteur français Vincent Lindon, qui, avec son jury, avait attribué la Palme d'or... au dernier film du Suédois, "Sans filtre". Être nommé président l'année suivant son sacre, une situation jamais connue à Cannes.

Je suis heureux, fier et empreint d'humilité de me voir confié l'honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition,

a déclaré le cinéaste dans le communiqué du festival.

Qui se cache derrière mèche rebelle et humour grinçant ? 

La première des choses à savoir sur lui, c'est qu'il appartient au cercle fermé des doubles palmés ! Ruben Östlund, obtenu déjà obtenu la prestigieuse récompense en 2017 avec "The Square".

Un film qui avait fait réagir lors de sa projection.  Le film racontait l'histoire du directeur d'un musée d'art contemporain qui prépare une exposition sur la tolérance mais qui se heurte à ses propres limites d'ouverture d'esprit.

Il devient, après l'Américain Francis Ford Coppola et le Franco-Serbe Emir Kusturica, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du jury.

Le réalisateur a accédé à la célébrité avec "Snow Therapy" (2014), film qui dézingue la famille moderne avec un père fuyant une avalanche, son téléphone portable à la main, mais laissant ses enfants face au danger. 
Le film avait remporté le prix du jury dans la catégorie Un Certain regard, à Cannes. 
"Mister president" sera épaulé par plusieurs jurés, dont les noms seront également dévoilés prochainement.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information