Fleur Pellerin présidera le festival de Cannes des séries

L'ancienne ministre de la culture prendra les rennes de ce nouveau rendez-vous international, dont la première édition se tiendra dès avril 2018.

Le maire de Cannes David Lisnard a choisi : c'est Fleur Pellerin, ancienne ministre de la culture, qui devient la présidente de l'association chargée d'organiser pour 2018 un nouveau grand événement international cannois  :  le festival de Cannes des séries.

Pour sa part, David Lisnard, maire de Cannes, s'est félicité que Fleur Pellerin, qu'il a proposé dans ces fonctions, ait "été immédiatement réceptive à l'idée de ce Festival" sur lequel il travaille depuis 2011.
 

Elle est la première à en avoir saisi l'importance pour la France et sa promotion culturelle



a-t-il ajouté faisant valoir "sa connaissance, au plus haut niveau, du monde culturel, son expérience entrepreneuriale, sa fibre internationale".
 


En janvier, le groupe Canal+ avait annoncé qu'il serait partenaire de sa première édition. 
 

LE MINISTERE VEUT UN PROJET CONCURRENT SOIT A PARIS SOIT A LILLE


Il s'agit d'un projet concurrent à celui que compte soutenir le ministère de la Culture, prévu soit à Paris soit à Lille.
Le ministère avait demandé en janvier au Centre national du cinéma (CNC) d'organiser une concertation sur les candidatures de Lille et Paris, avec remise d'un rapport au printemps.
La ville de Cannes, écartée, avait fait savoir qu'elle organiserait son propre festival international de séries "quoi qu'il arrive", à l'image de son festival de cinéma, passant outre le processus de choix du ministère.
"Il n'existe pas de rendez-vous incontournable des séries de dimension internationale, un genre pourtant devenu majeur dans la création et la production audiovisuelle", a déclaré Fleur Pellerin citée dans un communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité