Noa Muller a été sélectionné pour représenter la Nouvelle-Calédonie lors de la Coupe du Monde U17 qui débute le 10 novembre prochain en Indonésie.
Noa prend quelques minutes pour nous répondre, à la sortie d'un rendez-vous chez son kiné : "J'avais un petit problème à régler à l'arrière du genou. Rien de grave. Mais je veux être au top !"
A tout juste 16 ans, Noa Muller vit un rêve. Un rêve officialisé par le club amateur dans lequel il joue comme gardien, le FC Mougins :
C'est d'ailleurs par son club que Noa a appris la nouvelle. "Le mail envoyé par la Fédération calédonienne de football à ma mère était tombé dans les spams !", s'amuse le jeune garçon... qui espérait une réponse positive depuis plusieurs mois, depuis les premiers contacts avec la fédération. "Depuis le mois d'août, je me suis préparé comme si j'y allais, pour être le meilleur possible".
Antibes, Nice, puis Mougins
Noa Muller joue au football depuis l'âge de 7 ans. L'AS Fontonne tout d'abord, près de son domicile, puis l'OGCNice le recrute, mais l'expérience n'est pas concluante et le club professionnel le remercie à la fin de la saison 2022. Noa rejoint alors le FC Mougins, club amateur, comme gardien de but.
"Quand j'ai quitté Nice, j'étais complètement démotivé. Mais j'ai quand même continué à travailler", nous explique-t-il.
Une compétition de cette envergure aussi vite, je ne m'y attendais pas !
Noa Muller
Sa mère et sa grand-mère, elles, sont à peine surprises. "J'ai tellement confiance en lui, nous confie sa grand-mère Martine Lemaire. Je le vois tellement bosser, s'accrocher, je me suis toujours dit qu'un jour, il aurait sa chance. Mais de là penser à une Coupe du monde ! C'est le grand saut !"
Le Brésil, l'Angleterre et l'Iran comme adversaires
Dimanche 29 octobre, Noa s'envolera directement pour l'Indonésie, où la Coupe du monde U17 se déroulera du 10 novembre au 2 décembre. Sur place, il retrouvera les Cagous, la sélection calédonienne avec, au-delà du football, une certaine fierté personnelle :
"Je vais représenter la terre de ma famille, puisque ma mère et ma grand-mère sont nées à Nouméa. Il se trouve qu'en plus ma grand-mère est d'origine indonésienne !"
La composition des groupes est désormais connue. Elle réserve de sacrés adversaires aux Cagous :
𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲́
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) September 15, 2023
Quelle nation soulèvera le trophée de la #U17WC en Indonésie ?
Groupe A : 🇮🇩🇪🇨🇵🇦🇲🇦
Groupe B : 🇪🇸🇨🇦🇲🇱🇺🇿
Groupe C : 🇧🇷🇮🇷🇳🇨🏴
Groupe D : 🇯🇵🇵🇱🇦🇷🇸🇳
Groupe E : 🇫🇷🇧🇫🇰🇷🇺🇸
Groupe F : 🇲🇽🇩🇪🇻🇪🇳🇿
Le Brésil, tenant du titre, l'Angleterre, championne 2017, et l'Iran... Noa est-il stressé face à l'adversité ? Pas franchement.
"C'est sûr ce sont de grosses équipes ! Ce sont des pays bourrés de grands talents. On va tout faire pour les renverser".
On est en quelque sorte les petits poucets de cette compétition. On n'a rien à perdre !
Noa Muller
Rien à perdre lors du premier match qui opposera la sélection calédonienne à l'équipe U17 d'Angleterre, le 11 novembre prochain.
Noa pourra compter sur son club pour le soutenir, le FC Mougins a déjà créé son hashtag : #noaencoupedumonde !