Le ministère de l'Intérieur a renoncé à la "fermeture administrative" de la mosquée Al Madina Al Mounawara, à Cannes, une fermeture pourtant annoncée en janvier par Gérald Darmanin, notamment pour "propos antisémites". Explications de cette volte-face.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision date de la semaine dernière mais n'est rendue officielle que ce mardi 15 mars.

Le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a renoncé à faire fermer la mosquée Al Madina Al Mounawara située en plein coeur de Cannes.

Une annonce avait pourtant été faite en janvier dernier, notamment en raison de "propos antisémites" qui auraient été tenus sur place.

Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, "la décision qui a été prise la semaine dernière par le Ministère de l'intérieur est de ne pas prendre de mesure de fermeture administrative, à la lumière des éléments fournis par les nouveaux responsables de la mosquée".

Contradiction

Des propos en parfaite contradiction avec ceux tenus par Gérald Darmanin qui se justifiait en ces termes : "Nous lui reprochons des propos antisémites et des soutiens au CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France), et à BarakaCity", avait alors déclaré le ministre chez nos confrères de Cnews.

Le nouveau recteur de la mosquée Ahmed Guessoum interrogé par l’AFP précise ce mardi : "C'est de la sagesse et de la justice."

Cette procédure de fermeture administrative avait été officiellement ouverte en raison de "propos haineux" envers la France ainsi que des propos "incitant à la haine envers les homosexuels ou transexuels" tenus par l’ancien recteur sur sa page Facebook :

Dans le cadre de la procédure contradictoire ouverte, le nouveau recteur de la mosquée, M. Guessoum, qui a remplacé le précédent imam, Mustapha Dali, parti à la retraite, avait transmis des informations à la préfecture.

L'association gestionnaire de le mosquée "a montré qu'elle avait totalement coupé les ponts avec le précédent recteur et repris la gestion de la page Facebook de la mosquée. Les garanties apportées ont été jugées suffisantes", a encore précisé la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information