Il y a un an, disparaissaient Camille Muffat et Florence Arthaud

Il y a un an, disparaissaient la nageuse niçoise Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud. Deux personnalités qui ont marqué l'histoire du sport en particulier sur la Côte d'Azur. Des hommages leur sont rendus cette semaine. Retour sur ce qui fut un choc dans la région.

9 mars 2015 : la collision entre deux hélicoptères lors du tournage d'une émission de télé-réalité en Argentine, provoque la mort de dix Français, dont les trois champions sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

Camille Muffat, nageuse championne olympique. Elle a été l'une des plus grandes nageuses françaises au cours de sa carrière sportive, entre 2005 et 2014. Ce lundi soir le département des Alpes-Maritimes a rendu hommage à la nageuse de Nice au palais des Rois Sardes.
Près de 300 personnes ont assisté à cet hommage. Les parents de Camille bien sûr, mais aussi de nombreux nageurs de l'Olympique Nice Natation.

Florence Arthaud fut la première femme à battre les hommes sur leur propre terrain, en remportant la route du Rhum il y a 25 ans.
La navigatrice prouva alors que la force physique dans ce milieu d'hommes ne suffisait pas. Elle devient une star, au début des années 90.
Elle repose aujourd'hui dans le cimetière de l'Ile Sainte Marguerite au large de Cannes.

Un an après le drame, le bureau d'enquête argentin JIAAC (l'équivalent du BEA) a conclu à une erreur de pilotage. Les enquêteurs ont aussi ajouté qu'«il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les cameramen à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits».


>> Revoir l'émission consacrée à Florence Arthaud diffusée ce mardi sur France 2 - le replay ici