Le Midem, un des grands forums mondiaux des métiers de la musique, fête son 50e anniversaire, de ce vendredi à lundi à Cannes, dans un
contexte économique plus réjouissant pour le secteur avec l'avènement du streaming.
Son étoile a certes un peu pâli, à l'image du marché du disque mis à mal par le numérique depuis 15 ans, mais le Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) continue d'attirer une foule d'éditeurs, producteurs, agents ou artistes: quelque 5.000 professionnels, originaires de 75 pays, sont ainsi attendus à Cannes.
"Ces 50 ans, c'est l'occasion de regarder un peu vers l'arrière: on va faire revenir nos +pionniers+, certains qui étaient là dès le premier" Midem, explique à l'AFP Jérôme Delhaye, directeur de cette manifestation initiée en 1966 par Bernard Chevry, déjà créateur du MIPTV, marché international des droits de programmes TV.
L'objectif initial était de proposer un salon permettant aux éditeurs de musique et aux labels internationaux de venir "parler business" et nouer des accords internationaux de diffusion de la musique.
Au fil des années, il est aussi devenu un incontournable lieu de réflexion sur l'évolution de la filière et de présentation des dernières innovations technologiques, avec également des concerts en soirée.
Economie numérique et nouvelles technologies, business, publicité, artistes émergents...
Etat des lieux d'une filière
Le Midem sera cette année encore l'occasion d'un état des lieux d'un filière qui se laisse de nouveau aller à un optimisme "prudent" après des années de crise.L'avènement du streaming (écoute en ligne sans téléchargement) laisse au secteur un retour durable de la croissance. Au niveau mondial, les ventes de musique sont reparties à la hausse en 2015 grâce au streaming payant, même si elles ne représentent encore aujourd'hui qu'un peu plus de la moitié de ce qu'elles étaient à la fin des années 90.
"L'an dernier, on sentait qu'il y avait un début d'espoir. Et là, cette année, c'est clairement +ça va mieux+. Il y a encore des inquiétudes, mais les fondamentaux sont positifs", observe Jérôme Delhaye.
Parmi les invités de marque de cette édition 2016: Tim Westergren, fondateur de la plateforme de streaming Pandora ou Gao Xiaosong, président de Alibaba Music Group, la filiale musique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba. La question des droits d'auteurs à l'ère numérique sera également débattue.
- avec AFP -