Cet article date de plus de 3 ans

Le musée éphémère du cinéma de retour à Cannes pour la 4e édition

Cannes a décidé d'être la ville du cinéma, et pas seulement pendant le festival ! La commune propose une exposition éphémère jusqu'au 26 août avec plusieurs expositions et des ateliers pour le jeune public.
Marre de la plage, envie de profiter de Cannes comme un festivalier ? Direction le Palais, avec une exposition éphémère qui fait le plein chaque été depuis 4 ans !
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, il vous fait d'abord profiter  de l'exposition  itinérante "Silence, on tourne ! Paris, Berlin, Hollywood, 1910-1939 ". Elle est organisée par la ville de Cannes en partenariat avec la Cinémathèque française. Vous saurez tout sur le cinéma des années 1910 à 1939 à travers les studios de l’époque : Paris, Berlin et Hollywood. Photos, costumes, extraits de films, vous saurez tout sur le passage du muet au parlant. C'est au palais des festivals tous les jours de 14 à 22 heures.  

Des ateliers pour jeune public


Tous les jours à partir de 14h30, des ateliers sont proposés pour le jeune public et les familles. Si vous ne savez pas ce qu'est un thaumatrope, vous pourrez le découvrir par groupes de 8  ! Vous exploiterez donc le phénomène de la persistance rétinienne à l'origine du cinéma, vous apprendrez à  décomposer les mouvements avec des effets d'optique  à créer des affiches de cinéma. N'oubliez pas de vous inscrire sur le site de l'association Cannes Cinéma ou directement sur place. Des ateliers de réalisation avec à la clé la création d'une vidéo sont aussi proposés devant ou derrière la caméra là encore, par petits groupes sur le thème  "Du noir et blanc à la couleur : Hommage au Magicien d’Oz".. Fans de cinéma, le rendez-vous est incontournable !
 
  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs cinéma culture