"Ne pas être au Festival de Cannes, c'est comme être privé de dessert" : Daniel Auteuil se confie pour son film "Le Fil"

Daniel Auteuil présente son film "Le Fil" à Cannes en séance spéciale. Un film où il incarne un avocat prêt à tout pour défendre son client et tourné entièrement de la région Paca.

Daniel Auteuil présente son film Le Fil, au Festival de Cannes le 21 mai. Il s'est inspiré d'un personnage réel surnommé Maitre Mô. Daniel Auteuil a assisté lui-même à un procès à huit-clos et il a ressenti des émotions particulières qui lui ont donné envie de faire le film. Invité spécial dans l'émission de France 3 Côte d'Azur il explique : "J'ai ressenti l'humanité qui régnait dans ce prétoire, cette façon dont les avocats et les accusés interagissent, plus personne ne les crois, c'est une drôle de chose que de défendre quelqu'un comme ça."

Le film raconte l'histoire de cet avocat : "Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier joué par Daniel Auteuil, ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik joué par Grégory Gadebois de la comédie française, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation." voilà comment est décrit le film sur la présentation officielle.

Ce personnage que j'incarne est profondément touché par cet homme, il en arrive à en faire l'histoire de sa vie. C'est un avocat qui va déraper par rapport aux règles de son métier

Daniel Auteuil, Réalisateur, acteur et scénariste du film "Le Fil"

sur le plateau de France 3 Côte d'Azur

Le film a été tourné entièrement en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer, Tarascon et à Draguignan. Sur notre plateau à Cannes, Daniel Auteuil explique ses choix :

J'habite une partie de l'année dans le sud, je connais la Camargue l'hiver dans ce qu'elle a de dramatique et je trouvais que ça collait vraiment bien à l'histoire que je voulais raconter.

Daniel Auteuil, réalisateur, acteur et scénariste du film Le Fil

à France 3 Côte d'Azur

Pour cette 77ᵉ édition du Festival de Cannes, 11 films dont deux en compétition (un dans la compétition officielle et l'autre dans la compétition immersive)

Nous étions sur le tournage du film au Palais de Justice de Draguignan 

Daniel Auteuil a fait partie du jury de Festival de Cannes en 2013. Il a joué dans une dizaine de films présentés au Festival :

Ne pas y être (à Cannes), c'est comme être privé de dessert. Ici se recréer le cinéma mondial.

Daniel Auteuil

à France 3 Côte d'Azur

En tant qu'acteur ou en tant que réalisateur, ce n'est pas la même chose : " c'est quelques chose de nouveau pour moi, le fait d'être ici à Cannes est une chose forte, mais c'est différent de venir en tant qu'acteur et en tant que metteur en scène.

La sortie du film est prévue pour septembre 2024.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité