Netflix dit non ! Les deux films de Netflix en compétition à Cannes ne sortiront pas en salle

Les deux films de la plateforme américaine de vidéo à la demande Netflix en compétition au Festival de Cannes pour la Palme d'or, ne sortiront pas en salle, a "déploré" le Festival de Cannes.

Le Festival de Cannes "a demandé en vain à Netflix d'accepter" que les deux films puissent sortir en salle et ne soient "pas uniquement" disponibles pour ses abonnés.  

Il "déplore qu'aucun accord n'ait pu être trouvé" et annonce une modification de son réglement pour 2018, imposant une sortie en salle pour tout film en compétition,
selon le communiqué publié à une semaine de l'ouverture du Festival.

Dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s'engager à être distribué dans les salles françaises", est-il écrit dans le communiqué.  


Les deux films sont "The Meyerovitz Stories" de l'Américain Noah Baumbach et "Okja" du Sud-coréen Bong Joon-Ho, qui figurent parmi les 19 longs-métrages en lice pour la Palme d'or. 

Sur le tournage de The Meyerovitz Stories :

Bande annonce d'Okja:


Okja
Okja Teaser VO


Vers un retrait ?


Les organisateurs du Festival avaient fait état de discussions avec Netflix ces dernières semaines pour permettre la sortie de ces films dans l'Hexagone. Les deux films sont maintenus dans la compétition, souligne le Festival, après  que la rumeur de leur retrait a couru. 

A la suite de l'annonce de la sélection, le 13 avril, les exploitants de salles avaient protesté contre l'éventualité qu'une Palme d'or ne puisse pas sortir dans l'Hexagone.
- Avec AFP
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité