Netflix ne sera pas à l'affiche du festival de Cannes cette année

Alors que l'on devrait connaître ce jeudi à 11h la sélection des films en compétition au Festival de Cannes 2018, Le directeur des contenus de Netflix, Ted Sarandos, a annoncé
que le géant du streaming serait absent cette année de la Croisette.

Netflix ne sera pas dans l'objectif des photographes et de la presse au festival de Cannes cette année !
Netflix ne sera pas dans l'objectif des photographes et de la presse au festival de Cannes cette année ! © FDC
Le festival de Cannes a mis en place une nouvelle règle interdisant à tout film sans distribution en salles en France d'être en compétition. 

"Nous voulons être sur un plan d'égalité avec les autres cinéastes", a relevé Ted Sarandos, directeur des contenus Netflix estimant par ailleurs que projeter des films hors compétition ferait courir aux films et aux cinéastes produits par Netflix le risque de subir un "manque de respect (...) Je ne pense pas que ce serait bien pour nous d'y aller".

Netflix avait fait scandale l'année dernière à Cannes en refusant de diffuser en salles le film "Okja" qu'il avait produit, pour pouvoir le fournir sans délai à ses abonnés. Il avait aussi en compétition "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach.


Le nouveau poids lourd de l'audiovisuel mondial a dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises mais pas à garantir une fenêtre de 36 mois après la sortie avant qu'ils soient disponibles en streaming. 

La réglementation française prévoit pour un film: une sortie au cinéma, puis quatre mois après en DVD ou en vidéo à la demande à l'acte (VàD) et, au bout de dix mois, à la télévision. Il ne peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) que 36 mois après sa sortie.

- Avec AFP
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