• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice, Avignon, Marseille, Cannes, nos 10 idées de sortie pour ce week-end en Provence-Alpes et Côte d'Azur

opéra de quat'sous / © Frédéric Iovino
opéra de quat'sous / © Frédéric Iovino

De la danse et de l'humour à Marseille , une exposition Chagall à Nice, du cinéma Italien à Grans, vous avez le choix pour ce week-end.

Par Laurence Valzer

1- L'opéra de Quat'sous à Avignon

L'opéra de quat'sous est un portrait brutal de l'humanité où tout le monde trahit tout le onde et où seul l'argent fait loi. Cette oeuvre écrite en quelques mois par  Brecht et Weill, mêle drame, cabaret sensuel et burlesque dans une énergie de crépuscule du monde. Des acteurs-chanteurs rompus aux codes du music-hall, un orchestre de neuf musiciens férus de jazz, des gueules cassées de grandes marionnettes peuplent le plateau de mendiants, malfrats, flics et prostituées offrent une relecture revivifiante de ce chef-d'oeuvre intemporel.

                  ► Avignon
                       Opéra Confluence (face gare TGV)
                       Dimanche 25 novembre à 14 h30
                       tel: 04.90.14.26.40 
                       tarif à partir de 13 euros

 

2- Rencontres Cinématographiques de Cannes jusqu'au 25 novembre 

George Chakiris / © gettyimages
George Chakiris / © gettyimages

 George Chakiris est l' invité d'honneur de ces 31è  rencontres. L'acteur danseur, célèbre pour son rôle de Bernardo  dans West Side Story, a joué également dans Marilyn, Les hommes préfèrent les blondes, avec Elvis dans Viva Las Vegas et Les demoiselles de Rochefort.

 Parmi les invités cette année : Gérard Krawczyk, Daniel Prévost, Lolita Chammah, Pierre-William Glenn, Jean-Claude Missiaen, Brigitte Fossey, Nicolas Philibert, Louis-Julien Petit, Audrey Lamy,  Corinne Masiero. Au  programme : une 100 è de séances dans 8 cinémas, des films  rétrospectives et récents, des avant-première, 8 courts métrages en compétition, des rencontres avec les équipes de films , des ateliers scolaires . A noter demain samedi une masterclass du réalisateur Nicolas Philibert à l'espace Miramar ( entrée libre et gratuite). A 15h, délibération du jury en public à partir de 15h.

Parmi les membres du jury Coline d'Inca qui a notamment jouée dans Plus belle la Vie :
Mais aussi Brigitte Fossey :



Soirée de clôture samedi 24 novembre à 19h au théâtre Croisette, ouverte au public. Et dimanche, tous les films en compétition seront rediffusés dans les salles de cinéma de Cannes.

                      ► 31è Rencontres cinématographiques à Cannes 
                           du 19 au 25 novembre


3- La compagnie Julien Lestel à l'Opéra de Marseille

Compagnie Julien Lestel / © IKAubert
Compagnie Julien Lestel / © IKAubert

trois pièces pour trois moments de plaisir :
  • Concerto / musique de Tchaïkovski. une chorégraphie écrite par Julien Lestel pour les élèves de l'Ecole Nationale de danse de Marseille
  • Quartet / musique de Philip Glass, avec le quatuor des solistes de l'Orchestre Philharmonique de Marseille
  • MisaTango/  musique de Martin Palmieri. Une succession de duo et de solos. Une gestuelle iconique pour exprimer le recueillement, au son d'une messe renouvelée , composée sur des airs de tango.
                           ► compagnie Julien Lestel
                                Opéra de Marseille
                                samedi 24 novembre à 20 h et dimanche 25 novembre à 16 h 00


 


4- Michel Leeb fête ses 40 ans de carrière
     

Michel Leeb
Michel Leeb

Michel Leeb a choisi L'opéra de marseille pour fêter ses 40 ans de carrière. Un one-man show fait de souvenirs, de parodies et bien sûr d'imitations, avec tous les sketches qui ont fait son succès. Un show aux accents de music-hall, avec un petit orchestre de cinq musiciens

               ► Opéra de Marseille
                    samedi 24 novembre
                    à partir de 19 euros

 

5- Cinéma Italien à Grans (13)

paroles de cinéma
paroles de cinéma
 

 

 Un nouveau cycle cinématographique : Paroles au cinéma, propose de vous faire  découvrir ou redécouvrir, en version originale restaurée, La Ciociara (appelé aussi « La paysanne aux pieds nus ») avec la « bellissima » Sophia Loren, multi-récompensée pour ce rôle de mamma italienne au caractère bien trempé.Le réalisateur Vittorio De Sica nous ramène en 1943 : dans une Italie en guerre, Cesira et sa fille fuient Rome pour le petit village de Santa Eufemia. Là-bas, elles rencontrent Michel, un jeune idéaliste français. La projection sera accompagnée d’une conférence sur les figures du cinéma italien des années 60. À l’aide de nombreux extraits, Denitza Bantcheva, auteur et spécialiste de cinéma,  reviendra sur quelques emplois qui ont rendu célèbres Anna Magnani, Claudia Cardinale, Sophia Loren 

                           ► Grans 
                               
Dimanche 25 novembre à 18 h 
                                espace Robert Hossein 


6- Marc Chagall à Nice

 Le nouvel accrochage de la collection Marc Chagall (1887- 1985) met en avant l'oeuvre méditerranéenne de l'artiste, qui s'installe à Vence en 1949 puis à Saint-Paul-de-Vence en 1966, où il demeure jusqu'à la fin de sa vie. Les chefs d'oeuvre de la collection, le Cirque bleu, la Danse et d'autres retrouvent leur place sur les cimaises. Ils côtoient les dernières acquisitions du Musée, parmi lesquelles, les premières lithographies de Chagall, datant de 1922 et un ensemble inédit de céramiques. Ces céramiques sont montrées pour la première fois au public depuis leur création dans l'atelier Madoura de Vallauris.
 


7- Primed: le Festival de la Méditerranée en images

Au-delà de l'objectif: Lacroix, Dali
Au-delà de l'objectif: Lacroix, Dali
Primed: une semaine audiovisuelle de la Méditerranée pour récompenser les meilleures images qui font l'actualité, qui racontent l'histoire et la vie autour de la Méditerranée: Reportages, documentaires, mais aussi débats , rencontres... du 25 novembre au 1er décembre, le public est invité aux projections entièrement gratuites des films tournés en Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Espagne, France, Grèce, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Turquie... cette 22 è édition réserve des documents choc ainsi que des images bouleversantes. Sur les 25 films sélectionnés, 14 sont présentés en avant-première nationale, notamment "au-delà de l'objectif: Lacroix, Dali" (image ci-dessus). Ce documentaire retrace la rencontre d'un couple de photographes avec Salvador Dali. 34 réalisateurs présentset un jury de professionnels présidé par Gisèle Khoury, journaliste libanaise.


                            ► Primed, le festival de la Méditerranée en images
                                 du 25 novembre au 1er décembre à Marseille
                                 Bibliothèque l'Alcazar/ Mucem/ la Criée
                                 40 heures de projections publiques et gratuites 
 


8-  Nosfell en concert au Petit Duc à Aix-en-Provence

 
Nosfell
Nosfell

Nosfell est un chanteur atypique. Chanteur, danseur et performer, il  a inventé un langage imaginaire, le kloklobetz....qu'il interprète de façon assez vertigineuse, d'une voix unique et puissante. Nosfell se produit au Petit Duc à Aix-en-Provence, cette charmante petite salle nichée au centre ville à côté de l'école d'Art.Rencontre conviviale avec l'artiste autour d'un verre , à l'issue du concert .

               ► Nosfell
                    samedi 24 novembre
                    Le Petit Duc à Aix en Provence
 

9- Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin à Istres

Blanche neige ou la chute du mur de Berlin
Blanche neige ou la chute du mur de Berlin


Ce conte revisité se déroule juste avant la chute du mur de Berlin. . Le spectacle reprend les éléments phares du célèbre conte et  les intégrent aux événements de la fin de l'été 1989. Cette "Blanche-Neige" des temps modernes évolue dans des éléments bien  réels. Les sept nains sont volés dans les jardins de quartiers résidentiels, la pomme empoisonnée provient d'un cageot de Pommes d'Amour, et le miroir magique est celui de la salle de bain.  Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

                                                

                     ► Théâtre de l'Olivier à Istres
                          vendredi 23 novembre à 19h
                          Durée du spectacle: 1h15
                         À partir de 8 ans
 

10- Vente aux enchères de prestige à Antibes 

Véhicule Volkswagen modèle coccinelle luxe 1973 / © maison de vente Carvajal
Véhicule Volkswagen modèle coccinelle luxe 1973 / © maison de vente Carvajal
Bibelots, mobilier, et même des voitures seront mis aux enchères comme cette Volkswagen modèle Coccinelle 1303 luxe – 1975 – couleur jaune orangée
moteur non d’origine 95000 km


                      ► Maison de vente Carvajal
                           Samedi 24 Novembre à 14h00
                           Exposition: Jeudi 22 et Vendredi 23 Novembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h et le Samedi 24 Novembre de 10h à 11h
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus