Novembre, le temps des Rencontres cinéphiles à Cannes et à Vence

Les Rencontres Culture & Cinéma de Vence se déroulent jusqu'au 11 novembre. Les rencontres de Cannes auront lieu du 18 au 24 novembre. / © FRANCOIS DESTOC/MAXPPP
Les Rencontres Culture & Cinéma de Vence se déroulent jusqu'au 11 novembre. Les rencontres de Cannes auront lieu du 18 au 24 novembre. / © FRANCOIS DESTOC/MAXPPP

L'automne, c'est le mois des projections et des échanges pour les amoureux du cinéma avec deux rendez-vous incontournables : en ce moment à Vence, puis prochainement à Cannes.

Par Coralie Chaillan

Rencontres Culture & Cinéma à Vence

A Vence, les Rencontres vous proposent de découvrir une sélection de films en avant-première (fictions, documentaires, courts en longs métrages), dont plusieures d'entre elles en présence de membres de l'équipe du film. Un festival de cinéma axé sur les échanges.

Parmi les invités de cette édition 2019, Jean Francois Laguionie, une référence du cinéma d’animation. Le réalisateur présentera deux films : « Le Voyage du Prince » et « Les Mondes imaginaires ».
 


mais aussi : Andreas Horvath et Patrycja Planik pour "Lillian", Karim Ghiyati pour "Seules les bêtes", Damien Manivel pour "Les enfants d'Isadora", Sarah Suco pour "Les éblouis", Alaa Eddine Aljem pour "Le miracle du saint inconnu", Antoine de Bary pour "Mes jours de gloire", Marie-Ange Gorbanevsky pour "L'âme du vin", et le Niçois Karim Ghiyayi, ancien directeur de la cinémathèque de Corse. Il viendra présenter le film de Dominik Moll tourné en Occitanie.
 

C'est le 25ème anniversaire de ce rendez-vous qui est porté par l’association Culture & Cinéma, présidée par Jacques Lemaire :

Était-ce un pari qu’on aurait pu oser lors de la première édition, en 1992 sous la présidence de Jean-Claude Carrière? La clé de cette année c’est donc 25e édition, 25 films, 25 avant-premières !

Les Rencontres se déroulent jusqu’au 11 novembre. Des afters sont prévus les 12 et 18 novembre.  Toutes les séances de 21h ainsi que les séances avec invités seront suivies d’échanges avec le public. Tarif : 8 euros la place, 5 euros pour les adhérents.


 

Les 32es Rencontres Cinématographiques de Cannes 

A Cannes aussi, les cinéphiles vous invente à découvrir des films en avant-premières : plus de 60 films et plus d’une 100aine de séances. 

ces Rencontres de Cannes organisées par l'association culturelle Cannes cinéma, c'est aussi l'occasion de découvrir les métiers du cinéma (la critique de cinéma, la critique radio, la conception d’un story-board, la création d’une musique de film ou d’effets spéciaux.). Au programme : de nombreux stages et ateliers d’initiation sous l’égide de professionnels de renom. 

Pendant cette semaine, les projections auront lieu au théâtre de La Licorne, à la salle Miramar, au Studio 13, cinéma Les Arcades et dans les cinémas du Cannet, avec 8 films en compétition et en avant-première, 8 court métrages en compétition. La majorité de ces séances sont présentées par les équipes des films ou par des critiques cinéma.

Parmi les nombreuses personnalités invitées cette année : Deborah François pour "L'autre continent", Valérie Donzelli pour "Notre dame", Daniel Prévost, Laurent Gerra, Louis-Do de Lencquesaing pour "Gens de Dublin", Serge Riaboukine pour "La copie de Coralie", "La Barque" et "Le Scénariste", Lyes Salem pour "L'Oranais". Liste non exhaustive !!!

 

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes sont organisées dans le cadre de la manifestation "Les Rencontres de Cannes" qui regroupent plusieurs disciplines : les Rencontres Littéraires, les Rencontres Débats et les Rencontres Cinématographiques et nouveauté cette année, les Rencontres artistiques.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus