Du vert dans la ville au tapis rouge ! Ce vendredi 17 mars, pour la Saint-Patrick la ville de Cannes se met aux couleurs de l'Irlande. Mais quel rapport entre la cité du cinéma et le pays des gigues et des bières brunes ?
Ce 17 mars, c'est la Saint-Patrick. Jusque-là, vous l'avez. Pour célébrer son saint patron, l'Irlande promeut son tourisme dans le monde au travers d'un programme d'illuminations en vert de divers monuments ce jour, c'est le "Global Greening".
Et comme chaque année, la Mairie de Cannes va aussi célébrer cette fête irlandaise. Mais pourquoi me direz-vous ? Why ?
Rendez-vous est même donné à 18h45 sur les Allées de la Liberté (devant le bassin de la statue de Lord Brougham) pour le lancement des illuminations de plusieurs monuments et lieux emblématiques de la ville.
Lord Brougham... C'est l'indice pour comprendre !
Il s'appelle Lord Henry Brougham, il est un homme politique et écrivain. En 1834, il prend la route de l'Italie avec sa fille malade, Eleonore-Louise Brougham. Mais, lorsque le père et la fille arrivent à la frontière, à cette époque située au fleuve du Var, les douaniers leur refusent le passage, pour cause de choléra, ils font alors demi-tour.
C'est un matin de décembre 1834, qu'Henry Brougham et Eleonore-Louise Brougham arrivent à...Cannes ! Gagné !
Séduit par le panorama, le bleu azur et la douceur de vivre, l'aristocrate acquiert un terrain dès janvier 1935 dans l'actuel quartier de la Croix-des-Gardes. Il y fait construire une somptueuse villa qui portera le nom de sa fille, décédée le 10 août 1935 avant la pose de la première pierre de la villa Eleonore-Louise. C'est la première résidence de villégiature à Cannes. L'homme y invite ses amis de l'aristocratie anglaise. La ville de Cannes est née. Lord Henry Brougham décède au printemps 1868, enterré au cimetière du Grand Jas.
Il possède désormais une rue à son nom et une statue entre la mairie et le palais des festivals :
Selon la mairie de Cannes, l’histoire de saint Patrick est aussi liée à une légende. Le saint patron aurait vécu en ermite dans l’archipel de Lérins, au large de la ville !
Patrice serait né vers 385 dans l’actuel Pays de Galles. Il fut enlevé, dit-on, par des pirates irlandais et vendu comme esclave. Le saint aurait séjourné au début du Ve siècle sur les îles de Lérins, avant de partir évangéliser l’île celtique, d’abord en Bretagne, puis vers l’Irlande.
> Voyez les archives municiaples en ligne sur cette légende.
La chapelle de la Trinité, à l’extrémité de l’île Saint-Honorat, dans sa forme de trèfle, rappellerait le signe trinitaire que saint Patrick donnera à l’Irlande.
Déjà ce matin, la Croisette était verte !
Ainsi, ce vendredi soir, la Croisette, l’Hôtel de Ville, le Palais des Festivals et des Congrès et le pont de la rue Barthélémy et de la Verrerie, comptant parmi le patrimoine le plus emblématique du paysage cannois, seront habillés d’un éclairage vert, aux couleurs de l’île celtique. De même, les hôtels JW Marriott, Martinez, Carlton et Le Grand Hôtel se joindront à ces illuminations.
Avec M. Hamiot.