Stéphane Thouvenel, l'auteur du tir qui a coûté la vie au bijoutier Thierry Unik lors du braquage de sa boutique en 2011 à Cannes, a été condamné ce vendredi à 22 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réclusion criminelle à perpétuité avait été requise jeudi contre Stéphane Thouvenel qui a toujours soutenu que le tir était accidentel. Ses trois complices, qui comparaissaient à ses côtés, ont été condamnés à des peines de 10, 12 et 15 ans de réclusion. Des peines de 15 à 25 ans avaient été requises contre eux. 

"M. Thouvenel est un petit délinquant, ce n'est pas un criminel", avait plaidé ce vendredi matin son avocat Fabien Collado. "Ce n'est pas un tueur, il n'y a aucun élément intentionnel", a ajouté l'avocat, évoquant une équipe "d'amateurs, de pieds nickelés".

"Je ne trouve toujours pas les mots (...), je suis sincèrement désolé", a répété son client juste avant que le jury ne se retire pour délibérer, vers 10H. Ses trois co-accusés ont eux aussi pris la parole pour présenter leurs excuses à la famille de la victime, dont son frère jumeau Michel.

Le 26 novembre 2011 dans le quartier populaire de Cannes-la-Bocca, dans l'ouest de la ville, le braquage de la bijouterie des frères Michel et Thierry Unik a coûté la vie à Thierry, 42 ans, tué d'une balle dans la tête. Dans un contexte national de recrudescence des vols à main armée contre les commerces de métaux précieux cette année-là, l'affaire avait suscité une vive émotion. 
Le hold-up avait duré moins de deux minutes, selon les caméras de vidéosurveillance à l'intérieur de la bijouterie. Les malfaiteurs avaient raflé les bijoux en or et pris la fuite sur une moto et un scooter volés. Ils avaient été interpellés fin janvier 2012.
(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information