Cette année, SNCF Réseau prévoit d’investir 241,5 millions d’euros pour rénover les lignes ferroviaires en PACA, dont 153,5 millions pour la modernisation, et 88 millions pour la maintenance.
Pour les usagers, seules deux questions comptent : où et quand ?
Premier constat dressé par Eric Sauri, le fondateur des Naufragés du TER Grasse-Vintimille : à la lecture de la carte des travaux fournie par SNCF Réseau, l’essentiel des chantiers prévus concernent l’ouest de la région.
Eric Sauri
Fondateur des Naufragés du TER Grasse-Vintimille
Dans les Alpes-maritimes, des travaux de modernisation et de sécurisation sont prévus dans les tunnels de Cimiez (Nice), le Pont-rail de la Frayère (Cannes), la portion Breil-Tende, la tranchée rocheuse de l’Estérel (Saint-Raphaël) et le secteur d’Eze, où des filets détecteurs de chutes vont être installés pour améliorer la fiabilité de la ligne Mandelieu-Vintimille. La gare de Riquier va poursuivre ses travaux pour permettre l’accessibilité des personnes handicapées, et le poste d’aiguillage de Nice Saint-Augustin sera déplacé, pour préparer le déménagement de la gare vers le futur pôle multimodal.
Jacques Frossard
Directeur territorial SNCF Réseau PACA
Par mesure d’économie, il sera parfois nécessaire d’interrompre le trafic, comme le montre cette carte :
► Attention ! Les travaux du Pont-rail de la Frayère aux abords de la gare de Cannes nécessiteront une interruption de travail pendant … Le week-end de Pâques, entre le samedi 20 avril et le lundi 22 avril.