Un militant associatif s’interroge sur la possibilité d’assigner SNCF Réseau pour inaction climatique

Le recours déposé ce jeudi 14 mars contre l’Etat français par 4 associations parisiennes a inspiré un militant niçois, déçu par les annonces faites par SNCF Réseau sur les grands chantiers prévus dans les Alpes-Maritimes en 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le calendrier ne pouvait mieux tomber pour une telle annonce.

Alors qu’à Paris, 4 associations, fortes de plus de 2 millions de signatures sur leur pétition « L’affaire du siècle » déposaient un recours devant le Tribunal administratif de Paris pour mettre l’Etat français devant ses obligations en matière de lutte contre le changement climatique, à Nice, Rémi Quinton assistait à une réunion de SNCF Réseau.
 

Sauver les lignes les plus fragiles


Cet usager du train, membre de l’association DEPART (Développement Environnement Provence Azur avec le Rail et le Train) espérait des annonces fortes pour sauver les lignes les plus fragiles, notamment celle reliant Nice à Breil et Tende.

Or de l’aveu même de Jacques Frossard, directeur territorial PACA SNCF Réseau, sur cette ligne, les tunnels se sont détériorés plus vite que prévu, et l’enveloppe allouée à la rénovation de la ligne (15 millions d’euros) devra être entièrement consacrée à des travaux d’urgence, pour éviter de nouvelles limitations de vitesse.

A certains endroits, les trains doivent rouler à 40km/h, voire 10km/h.
 
Des trains plus lents, moins de passagers, et au final une ligne plus assez rentable, menacée de fermeture : c’est ce que craignent les usagers, dans une zone rurale où la voiture est la seule alternative au train.

Un constat en totale contradiction avec les engagements pris dans l’accord de Paris, visant à une neutralité carbone dans les transports à l’horizon 2040-2050.
D’où l’idée de Rémi Quinton : pourquoi pas assigner SNCF Réseau devant l’Etat pour inaction climatique. 
 Pour le moment, c’est un pavé jeté dans la mare, une proposition, pas encore une action juridique.

Interpellé sur son incapacité à respecter l’Accord de Paris, le responsable régional de SNCF Réseau a rappelé les moyens mis à sa disposition pour rénover les lignes : près de 3.5 milliards par an en France.
 
Jacques Frossard - Directeur territorial SNCF Réseau PACA

En région PACA, 241.5 millions d’euros seront dépensés cette année pour la modernisation et la maintenance des lignes ferroviaires.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information