Le cinéaste roumain Cristian Mungiu sera le parrain de la 10e édition de la Fabrique Cinéma de l'Institut français, qui permet à de jeunes réalisateurs d'être invités et accompagnés au Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs.
À l'issue d'une sélection internationale, la promotion 2018 est composée de dix réalisateurs d'Afrique du Sud, de Bolivie, de Colombie, d'Iran, du Niger et pour la première fois d'Ukraine, de Thaïlande, de République dominicaine, de Côte d'Ivoire et du Tchad.
Programme visant à soutenir l'émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international, la Fabrique Cinéma de l'Institut français est conçue en collaboration avec le Festival de Cannes et en partenariat avec France Médias Monde, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), ainsi que Orange Studio et TV5 Monde.
40% des projets ont donné un film
Depuis 2009, 167 réalisateurs et producteurs, en provenance de 61 pays, en ont bénéficié. Ce sont 91 projets qui ont été sélectionnés, dont près de 40% ont abouti à un film réalisé, précise l'Institut français dans un communiqué.
Cristian Mungiu succède comme parrain au cinéaste philippin Brillante Mendoza. Palme d'or à Cannes en 2007 pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours", le cinéaste roumain a également obtenu le prix du scénario en 2012 pour "Au-delà des collines" et le prix de la mise en scène en 2016 pour "Baccalauréat".