L'an prochain, Cannes sera la première ville de France à accueillir les oeuvres immergées du sculpteur anglais Jason deCaires Taylor. Celles-ci, modelées à partir du visage des Cannois, seront exposées en profondeur dans les eaux de l'Île Sainte-Marguerite.
Et si les eaux de la Côte d'Azur montraient un, ou plutôt des nouveaux visages ? C'est en tout cas ce que propose le sculpteur anglais Jason deCaires Taylor.
Le plasticien moule depuis quelques jours les visages des Cannois, qui se sont portés volontaires pour son projet. Le résultat obtenu servira de base à son travail.
Jason deCaires Taylor est un artiste très engagé dans la protection de l'environnement. Son but est d'exposer ses sculptures, à l'apparence humaine, en milieu sous-marin pour les transformer en véritables récifs pour la faune et la flore.
► Le reportage de Bernard Persia, Didier Beaumont et Jimmy Juvigny :
Une première en France
Cannes sera la première ville de France à accueillir les sculptures de l'artiste, mondialement reconnu. Dès le premier semestre 2019, celles-ci seront exposées en profondeur dans les eaux de l'Île Sainte-Marguerite, sur la côte ouest.
En 2006, Jason deCaires Taylor a ouvert le premier musée immergé au monde à Molinere Bay, dans les petites Antilles. Avec le temps, les silhouettes humaines ont été recouvertes par les coraux et les poissons.
A l'heure actuelle, 1000 oeuvres de l'artiste vivent en milieu aquatique, tout autour du globe.