Le sculpteur Jason deCaires Taylor moule le visage des Cannois pour une exposition sous-marine

L'artiste possède un musée sous-marin à Molinere Bay, dans les petites Antilles. / © Jason deCaires Taylor
L'artiste possède un musée sous-marin à Molinere Bay, dans les petites Antilles. / © Jason deCaires Taylor

L'an prochain, Cannes sera la première ville de France à accueillir les oeuvres immergées du sculpteur anglais Jason deCaires Taylor. Celles-ci, modelées à partir du visage des Cannois, seront exposées en profondeur dans les eaux de l'Île Sainte-Marguerite. 

Par Léa Bouquet

Et si les eaux de la Côte d'Azur montraient un, ou plutôt des nouveaux visages ? C'est en tout cas ce que propose le sculpteur anglais Jason deCaires Taylor.

Le plasticien moule depuis quelques jours les visages des Cannois, qui se sont portés volontaires pour son projet. Le résultat obtenu servira de base à son travail. 

Jason deCaires Taylor est un artiste très engagé dans la protection de l'environnement. Son but est d'exposer ses sculptures, à l'apparence humaine, en milieu sous-marin pour les transformer en véritables récifs pour la faune et la flore

► Le reportage de Bernard Persia, Didier Beaumont et Jimmy Juvigny :  


Une première en France


Cannes sera la première ville de France à accueillir les sculptures de l'artiste, mondialement reconnu. Dès le premier semestre 2019, celles-ci seront exposées en profondeur dans les eaux de l'Île Sainte-Marguerite, sur la côte ouest.

En 2006, Jason deCaires Taylor a ouvert le premier musée immergé au monde à Molinere Bay, dans les petites Antilles. Avec le temps, les silhouettes humaines ont été recouvertes par les coraux et les poissons. 

A l'heure actuelle, 1000 oeuvres de l'artiste vivent en milieu aquatique, tout autour du globe. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus