Les plus beaux voiliers classiques et d'époque s'affrontent en baie de Cannes pendant une semaine. Les Régates Royales, rendez-vous de prestige, clôturent la saison des réunions de voiliers classiques.
Tous les jours du grand spectacle sur l'eau avec 150 voiliers classiques ou d'époque. Le nom des régates royales fait allusion aux nombreuses têtes couronnées qui furent navigateur ou propriétaire. Des rois ou des présidents, comme John Fitzgerald Kennedy, il posséda pendant une dizaine d'années le yacht Manitou, qui régate cette année encore dans la baie.
durée de la vidéo : 00h02mn18s
©INA
Intervenant:
- Alex Tilleray Capitaine de Manitou
De grands navires classiques, et puis des petits. 8 mètres pour Dainty, c'est le plus petit de la flotte, Modeste en longueur, mais pas expérience puisque Dainty a déjà participé à une centaine de régates.
durée de la vidéo : 00h01mn57s
©INA
Intervenants:
- Mike Hollis Co-propriétaire de Dainty
- Peter Nicholson Co-propriétaire de Dainty
Les Régates royales sont soumises aux contraintes de la météo. Hier, trop de vent, les courses ont été annulées, mais certaines épreuves se déroulent aussi à quai, c'est le cas du concours d'élégance, entre ces vieilles dames des mer.
durée de la vidéo : 00h02mn24s
©INA
Intervenants:
- Claire Meignié Membre du jury du Concours d'élégance
- Bruno Barbara Charpentier de marine, restaurateur de "Viola"
- Mickaël Creac'h Capitaine de "Moonbeam IV"
Rencontre avec un marin, l'été il vit des régates, et l'hiver, pour ne pas trop s'éloigner des bâteaux il exerce le métier de gréeur mateloteur
durée de la vidéo : 00h02mn14s
©INA
Intervenant:
Louis Heckly Gréeur mateloteur
Des reportages réalisés par Hugues Nicolas, Jean-Christophe Routhier, Patrick Hubert et Céline Espanol et diffusés sur France 3 Côte d'Azur du 21 au 24 septembre 2015