Suivez la montée des marches et la cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes avec Vincent Lindon en président du jury

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Tapis rouge, montée des marches, photographes, discours, robes de princesse... C'est ce mardi 17 mai que tous les ingrédients du Festival de Cannes se retrouvent sur la Côte d'Azur. Suivez en direct la cérémonie d'ouverture de la 75e édition présentée par Virginie Efira.

Cette journée d'ouverture du 75e Festival de Cannes, c'est d'abord un joli tapis rouge découpé, mesuré et enfin déployé sur les fameuses marches du palais.

Puis Virginie Efira, la maîtresse de cérémonie qui après ses nombreuses interviews se pare d'une sublime robe signée Yves Saint Laurent (c'est ce qu'elle nous a dit, à vérifier en direct !) pour ouvrir les festivités. 

Suivez la montée des marches :

Tv Festival de Cannes en direct ©France Télévisions

L'ancienne animatrice de télévision, a aussi prévenu qu'elle ne s'interdirait "pas de faire rire", lors de l'évènement.

Suivez ici en direct la cérémonie d'ouverture sur France 2 :

En direct sur France 2

Arrive le jury sur scène, porté par un président français, l'acteur Vincent Lindon, ravi de l'être et de se faire appeler "Monsieur le président": 

Actrices et réalisateurs internationaux, de l'Inde aux Etats-Unis en passant par l'Iran : huit jurés entoureront le président du jury, l'acteur Vincent Lindon.

Une star hollywoodienne, Forest Whitaker

La star internationale de la soirée sera Forest Whitaker, qui recevra à 60 ans une Palme d'Or d'honneur pour une carrière marquée par un Oscar pour son interprétation
d'Amin Dada, le dictateur ougandais, dans "Le dernier roi d'Ecosse" (2007), ou son rôle de tueur chez Jim Jarmusch dans "Ghost Dog" (1999).

Le comédien afro-américain, également à la tête d'une association caritative qui
lutte contre la pauvreté, du Soudan du Sud au Mexique en passant par la Seine-Saint-Denis, est un habitué de la Croisette, où il a obtenu un prix d'interprétation en 1988 pour "Bird" de Clint Eastwood.

Les zombies réunis

L'ambiance promet ensuite de changer radicalement, avec la projection en ouverture
de "Coupez !", de Michel Hazanavicius, une parodie déjantée de films de zombies,
et une déclaration d'amour à tous les films - même les plus ratés.
Le film, qui sort simultanément en salles, fera office d'exutoire pour un monde
du cinéma qui tente de se remettre de la pandémie.