Virginie Efira sera partout pour ce 75e festival de Cannes ! L'actrice franco-belge commence par être la maîtresse de cérémonie d'ouverture, elle sera ensuite à l'affiche de deux films en sélection pour terminer par la présentation de la cérémonie du palmarès. Mais avant, elle était devant nos caméras ce lundi 16 mai.
Elle s'en amuse... En riant, Virginie Efira aime redire qu'elle est "la petite fille de Molenbeek" !
Oui, la petite blondinette née dans cette cette commune, l'une des dix-neuf communes bilingues de la Région de Bruxelles, capitale de la Belgique. De cette cité industrielle au tapis rouge, pour elle, le chemin la laisse encore rêveuse.
Ce qui est assez fou, c'est d'avoir rêvé de cette chose là - Puf, je parle comme une ado américaine de 14 ans : Crois en tes rêves et ils se réaliseront ! - C'est vrai, même en prenant de chemins de traverse. Il faut aussi avoir de la chance, et ce n'est pas grave si votre vie ne se réalise pas comme vous le pensiez adolescent.
Virginie Efira, maîtresse de la cérémonie d'ouverture du festival.
"J'ai beaucoup d'expériences de loose à Cannes"
A l'affiche de deux films en sélection, la comédienne avait connu Cannes adolescente, à la recherche de financement pour un film d'amis, puis comme présentatrice pour la télévision belge: "J'ai beaucoup d'expériences de loose à Cannes", avoue t-elle. Mais ce mardi soir, c'est du cinéma "qui bouleverse un endroit de votre coeur" dont elle parlera, celui à qui elle doit "une certaine appétence pour l'existence".
Lors du point presse ce lundi, la maîtresse de la cérémonie d'ouverture et de clôture du festival, s'est exprimée sur le contexte international de cette 75e édition : "dans un climat de trouille, rire ne me semble pas grossier", décidée à "faire résonner des énergies opposées."
L'actrice a-t-elle le trac ?
"La veille non, mais il me semble que demain, je risque peut-être de m'écrouler au fur et à mesure de la journée. J'espère pouvoir me relever au moment du direct", a plaisanté l'actrice sur le plateau du 13 heures de France 2 ce 16 mai.
Virginie Efira est venue à Cannes pour quatre films durant les dernières années .
On se souvient notamment de Benedetta du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven l'an dernier et de Sibyl de Justine Triet en 2019.
Cette année, elle sera aussi à l'affiche de la comédie musicale Don Juan réalisée par : Serge Bozon et de Revoir Paris, le nouveau film d’Alice Winocour.
Pour la cérémonie de ce mardi soir, elle nous a confié porter une robe Yves Saint Laurent.