Festival de Cannes : l'affiche de la 75e édition est déployée, derniers préparatifs avant l'arrivée de la planète cinéma

Publié le Mis à jour le

Le Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai et la ville s'apprête à accueillir des stars, mais aussi 35.000 cinéphiles et professionnels pour le plus grand rendez-vous du 7e art dans le monde. Et tout est prêt ou presque !

Il y a des signes qui ne trompent pas ! A Cannes, quand l'affiche se déploie, c'est que le Festival de Cannes s'apprête à ouvrir ses portes. 

Pour cette 75e édition, qui aura lieu du 17 au 28 mai, c'est donc une bâche de 25 mètres de long et 11 de hauteur qui a été levée par une dizaine de manutentionnaires. D'une couleur bleue azur, l'affiche s'inspire du film "The Truman Show"  un film américain de 1998 réalisé par Peter Weir.

C'est une entreprise d'impression du Cannet qui l'a réalisée. Sylvain Vivier est le directeur Recherche et Développement de la société H20.

On exécute la partie technique. On veille à ce que ce qu'on voit à l'écran, on le retranscrive pour de vrai sur du géant une fois qu'on l'imprime. On a un travail avant le lancer en machine de réflexion qui est posé en fonction du visuel qui est sélectionné !

Sylvain Vivier

Un tapis rouge, des stars et des festivaliers

La pose du tapis rouge est prévue pour ce mardi, soit le jour même de l'ouverture du Festival, l'ultime préparatif avant l'arrivée des stars et des festivaliers. Et autre signe annonciateur du festival, ces chaises, escabeaux ou échelles, enchaînés devant le Palais. Les places sont réservées pour être au plus près des stars !

Malgré une annulation en 2020 et une version réduite l’an dernier, le festival a toujours autant de succès : pour cette édition anniversaire, plus de 35.000 cinéphiles et professionnels sont attendus dans une ambiance post covid balançant entre stars, cinéma d'auteur et les échos de la guerre en Ukraine. Côté compétition, 21 films et 5 réalisatrices sont en lice pour succéder à "Titane", Palme d'Or gore et sans concession de la Française Julia Ducournau, 2e réalisatrice couronnée dans l'histoire du Festival. Et c'est le comédien français Vincent Lindon, qui est le président.

Pas de délégations officielles de la Russie

A Cannes, le festival est aussi un marché du Film, soit un des tremplins majeurs dans la création, la production et la distribution de films dans le monde. Peu de professionnels russes sont attendus, le Festival ayant annoncé dès l'invasion de l'Ukraine qu'il n'accueillerait pas de "délégations" officielles ou de structures liées au gouvernement. Et certains pays comme la Chine pourraient être moins présents que d'habitude, en raison de la situation sanitaire sur place. 

Des places à retirer dès ce lundi pour les Cannois

1.500 Cannois pourront monter les marches du Palais avec une place obtenue après inscription au tirage au sort organisé par la ville.

Ils sauront dès ce lundi après-midi s'ils ont décroché le fameux sésame. Les résultats seront connus en ligne, et affichés à l'Hôtel de Ville.