Le transfert de la plateforme de déchets verts de Mandelieu inquiète les riverains de la vallée de la Siagne

L'Etat veut déplacer le centre de traitement des déchets verts de Mandelieu dans la vallée de la Siagne, ce qui n'est pas du goût de la fédération des Syndicats d'exploitants agricoles des Alpes-Maritimes et des habitants du secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Mandelieu, les habitants de la vallée de la Siagne sont inquiets. L'actuelle plateforme de traitement des déchets verts, située quartier des Gaveliers, doit être transférée dans la vallée de la Siagne dans le secteur de la Levade.
Ce centre de 4.2 hectares, géré par Algora Environnement serait situé à moins de 150 mètres des habitations. Agriculteurs et riverains redoutent des nuisances olfactives. Ils s'opposent donc à ce transfert voulu par l'Etat.


La sécurité en question


Dans un communiqué, les professionnels rappellent que la basse vallée de la Siagne constitue une pépite agricole, l'une des rares du département. Elle permet de produire des fruits et légumes localement. Les opposants au projet pointent du doigt les risques phytosanitaires, avec des risques de parasites et de champignons liés au centre de traitement des déchets verts. Ils rappellent aussi que cette zone sert de bassin de rétention des inondations et ils estiment que l’imperméabilisation de nouvelles surfaces constitue un danger pour l'écoulement des eaux pluviales.
 

Un appel au autorités


La FDSEA en appelle au préfet, mais aussi aux maires de Cannes et Mandelieu. Ils leur demandent conserver une cohérence en matière de destination du foncier.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information