Unesco : le dossier de candidature des îles de Lérins sera déposé d'ici la fin de l'année

Les îles de Lérins candidates au patrimoine mondial de l'Unesco

La ville de Cannes a rencontré les Cannois les 27 et 28 novembre pour leur expliquer pourquoi îles de Lérins doivent être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce classement pourrait protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et spirituel de la ville.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Les îles de Lérins croient en leur chance. D'ici la fin de l'année la ville de Cannes va déposer un dossier de candidature pour que les îles soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.  Le site à quelques bonnes raisons d'espérer car la beauté sauvage des paysages contraste avec l'urbanisation intense de la Côte d'Azur.

L'archipel des îles de Lérins est situé face à la Baie de Cannes, à 700 mètres de la pointe Croisette. Aux massifs forestiers de Sainte-Marguerite répondent les champs de vignes et les oliviers de l'abbaye de Lérins. Un ensemble de vestiges archéologiques et de constructions remarquables témoigne de l'occupation depuis l'Antiquité. L'insularité du site a favorisé la pratique de la réclusion, à des fins militaires, carcérales ou d'ordre privé mais aussi spirituel, 20 moines y vivent à l'année.
"Ce qui est universel sur cette île, c'est la vie monastique, comme quitter sa maison et sa famille pour vivre en communauté, séparé du monde", explique père Vladimir. "Cette vie monastique s'étend sur plus de 16 siècles".


Grasse, Nice et le Mercantour souhaitent également être classés par l'Unesco
Grasse, Nice et le Mercantour souhaitent être classés par l'Unesco

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus