Cannes a annoncé ce midi qu'elle était candidate à l'inscription des îles de Lérins et de la Croisette au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle souhaite ainsi protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et spirituel de la ville.
"Cannes est la ville française, après Paris, la plus connue au monde, mais elle est mal connue", explique David Lisnard, le maire.
Liberté, créativité et tolérance
La Croisette est la première avenue au monde en nombre d'enseignes de luxe, devant la 5ème avenue de New York. L'architecture préservée de nombreux monuments et immeubles illustre le brassage des cultures que de nombreux événements animent tout au long de l'année. Au premier rang desquels le Festival international du film, né de l'union du Front populaire et de l'industrie hollywoodienne, en réaction à la censure fasciste de 1939. "Le Festival a trouvé sur la Croisette l'écrin a son aura universelle porteuse de liberté, de créativité et de tolérance," assure David Lisnard."Courbure parfaite"
Mais pour Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes, la Croisette " c’est aussi une courbure parfaite, digne d’un Le Corbusier ou d’un Gaudi célestes, avec sa rangée de palais centenaires, de palaces riches de leur mémoire intarissable,avec sa voie lactée de boutiques et de lumières."
L'architecture préservée de ces nombreux monuments et immeubles illustre le brassage des cultures que de nombreux événements animent tout au long de l'année.
Ensemble de vestiges archéologiques et de constructions remarquables
Situé face à la Baie de Cannes, à 700m de la pointe Croisette, l'archipel de Lérins est constitué de deux îles, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, entourées d'îlots et d'écueils. Aux massifs forestiers de Sainte-Marguerite répondent les champs de vignes et les oliviers de l'abbaye de Lérins. Un ensemble de vestiges archéologiques et de constructions remarquables témoigne de l'occupation depuis l'Antiquité. L'insularité du site a favorisé la pratique de la réclusion, à des fins militaires, carcérales ou d'ordre privé mais aussi spirituel (20 moines y vivent)."Je ne vais jamais au Festival mais le cinéma n'est pas que paillette et superficialité.
J'y vois à l'occasion un côté spirituel," explique le Frère Vladimir Gaudrat, Abbé de Notre-Dame de Lérins. Un classement au patrimoine de l'Unesco serait une reconnaissance de la valeur patrimoniale du site. "Un patrimoine à la fois matériel et immatériel qui témoigne d'une distance complice avec le monde permettant de le regarder autrement. Sa préservation ouvre sur l'avenir".
Souscription
D'ailleurs, par l'intermédiaire de la Fondation du patrimoine, une souscription a été ouverte pour soutenir la rénovation du Monastère fortifié et la chapelle Saint-Sauveur.Contact: www.fondation-patrimoine.org/15737.
Reportage: C. Lioult, E. Jacquet et c. Delannoye
Quelle chance de succès ?
Une démarche comme celle engagée par la ville de Cannes aujourd'hui peut prendre de nombreuses années et elle n'est pas sûre d'aboutir. Il faudra d'abord obtenir une place sur une liste constituée au niveau national, être choisi par la France puis enfin d'être validé par l'Unesco au niveau mondial."Ce projet a aussi pour objectif de renforcer l'appartenance à la ville de Cannes. Nous allons lancer un comité de soutien," assure David Lisnard