A 38 ans, l'ultra-traileuse Maryline Nakache vient de remporter au Maroc le Marathon des sables. Pour sa première participation, c'est une prouesse.
250 kilomètres dans le désert marocain. Sept jours pour les parcourir en autosuffisance. Le Marathon des sables est une des courses d'endurance les plus difficiles qui existent.
C'est dans le village de Merzouga, réputé pour ses dunes les plus hautes du Maroc, près de la frontière algérienne, qu'une Française vient de remporter la 37è édition de la course : née à Marseille (Bouches-du-Rhône), vivant à Cannes (Alpes-Maritimes), elle s'appelle Maryline Nakache.
La jeune femme de 38 ans vient de réaliser une prouesse en remportant cette course à laquelle elle participait pour la première fois.
Cette native de Marseille est certes habituée aux courses d'endurance. Coureuse d'ultra-trail, elle est championne de France de trail long 2018 et a remporté le Tenerife Bluetrail en 2021.
Mais pour le Marathon des sables, le niveau de difficulté est poussé à l'extrême : des étapes pouvant atteindre 90 kilomètres par jour, alors que seuls l'eau et le gîte sont fournis par l'organisation. Et cette année, des températures qui ont atteint 48° en plein coeur de la journée.
Maryline Nakache ne pratique pourtant le trail que depuis 2015. Dans sa jeunesse, son goût pour le sport l'avait plutôt portée vers la gymnastique, l'escrime ou la boxe française, avant qu'elle ne se consacre à ses études, avec brio.
Titulaire d'un doctorat ès science des matérieux dans le domaine des satellites spatiaux, elle est embauchée chez le fabricant européen de satellites Thales Alenia Space à Cannes.
Son travail, tel qu'elle l'explique dans une interview sur le site traildeprovence.fr, "consiste à développer et qualifier de nouveaux matérieux et procédés pour la fabrication de satellites".
Un métier certainement très prenant, qui ne l'a pas empêchée de s'adonner à sa passion de la course d'endurance. Une coureuse au grand coeur, puisqu'elle va reverser sa prime de course à une association, Solidarité Marathon des Sables :
Côté masculin, le premier Français à l'arrivée de cette 37è édition du Marathon des sables est Mathieu Blanchard, lui aussi originaire du sud de la France. Très belle performance également puisqu'il monte sur la 3è marche du podium.