VIDEO. Festival de Cannes : la vraie star, c'est ce chien chihuahua qui poste des selfies avec Biolay, Mittenaere, Giabiconi...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karen Cassuto

Benjamin Biolay, Iris Mittenaere, Baptiste Giabiconi : autant de stars avec lesquelles Savanna, une femelle chihuahua d'un an a pris des selfies au Festival de Cannes 2022. Des rencontres parfois surprenantes...

Les photos de stars fusent sur les réseaux sociaux. En plein Festival de Cannes, les fans espèrent surtout faire des selfies avec des acteurs, des actrices et autres mannequins. Cécile Forest, elle, préfère garder des souvenirs "originaux" de ces rencontres.

"Ca sert à rien de poster des choses que les gens peuvent voir en cliquant sur le site officiel du festival" pense-t-elle. Depuis qu'elle a adopté Savanna, un chihuahua, elle lui a créé un compte sur Instagram où elle poste une photo d'elle par jour, dans des endroits différents. 

On a de la chance d'habiter dans un endroit qui est une destination de vacances pour beaucoup et tous les jours je poste une photo et elle fait craquer tout le monde donc je continue ! Et le festival fait évidemment partie de l'environnement dans lequel elle vit.

Cécile Forest

Alors pendant le Festival de Cannes, la star des selfies c'est elle ! 

Benjamin Biolay, Iris Mittenaere, Baptiste Giabiconi...

Le tout premier selfie, c'était avec Baptise Giabiconi. "Ensuite elle a vu toutes les stars qui ont monté le tapis depuis", raconte Cécile.

Iris Mittenaere, Benjamin Biolay ou encore Miles Teller ont été immortalisés avec Savanna, en photo selfie.

"Ils ont tous été adorables", rapporte Cécile.

Il y a quelque chose de naturel et d'inattendu dans leur réaction quand ils voient Savanna.

Cécile Forest

En général, ça fait plutôt sourire les people. "Quand il voit le chien, qui est tout petit et qui ne se voit pas tout de suite, ils sont surpris mais ils ont toujours une réaction sympa", raconte Cécile. Et de reprendre : "il y en a qui ont peur des chiens aussi, ça se voit tout de suite !"

Une mannequin vexée

Les réactions face à Savanna sont diverses. Cécile Forest résume : "elle a les réactions inverses de ce que tout le monde a c'est-à-dire qu'elle ne sait pas que ce sont des stars et quand on se rapproche d'elle pour faire une photo elle a tendance à se reculer et c'est ça qui rend les selfies marrants".

Lors d'un selfie, Savanna a fait grise mine.

Trop grise pour la mannequin avec laquelle elle prenait un selfie. "Nous étions au Martinez", raconte Cécile, "une mannequin a accepté de faire un selfie avec Savanna mais cette dernière a fait la grimace, elle s'est mise le plus loin possible, ce qui a beaucoup vexé la jeune fille."

Plus de chiens dans l'espace public

A l'origine, Cécile n'avait pas vraiment d'objectif si ce n'est de faire vivre le festival au plus près à ses abonnés. Petit à petit, le soutien des internautes l'a poussé à envisager de proposer à des commerçants que Savanna devienne leur mascotte.

Surtout, Cécile prône plus de lieux où l'accès aux chiens seraient autorisés. Pour elle, il y a encore trop d'endroits où les animaux sont interdits, comme les grandes surfaces par exemple. "Alors je fais mes courses aux marchés. Partout où elle ne peut pas aller, je n'y vais pas non plus" conclut-elle, ravie que le trottoir depuis lequel elle observe la montée des marches au Festival de Cannes autorise Savanna a tenter de prendre des selfies. 

Palm dog

Chaque année et depuis 22 ans, la Palm Dog vient récompenser les meilleurs chiens du cinéma mondial. Un jury monté par le journaliste britannique Toby Rose élit la meilleure performance canine sur grand écran. Depuis sa création, le mot d'ordre est le suivant : "Oui les chiens comptent."