Vers 23h30 un coup de feu aurait été entendu à Cannes, ce qui ne serait qu'une rumeur se propage rapidement et provoque un impressionnant mouvement de foule. Dans la panique, 49 personnes sont blessées.
A Cannes, dans les Alpes-Maritimes, vers 23h30, ce lundi 10 août, un impressionnant mouvement de foule a emporté le centre-ville, la rumeur serait partie de la rue Felix Faure.Les terrasses très fréquentées à cette période ont été fortement secouées après qu'un individu ait crié "coup de feu" selon le maire de Cannes, David Lisnard.
Selon Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental du syndicat SGP Police Fo : "Tout est parti d'une éventuelle altercation du côté du Macdo, on n'en a pas encore la preuve, en réalité des gens entendent des personnes s'invectiver et puis un bruit important de chaises, nous dit-on pour certains qui s'entrechoquent et pour d'autres un bruit tellement intense qu'on pourrait croire à un coup de feu. A partir de là, une véritable psychose qu'on arrive à comprendre, les Alpes-Maritimes ont été particulièrement impactés par les attentats de 2016 à Nice".D'après les infos récoltées et les forces de l'ordre, il n’y a eu ni coup de feu à Cannes ni forcené retranché, mais un coup de folie collective après qu'un individu a crié "coup de feu" (comme dans le carré d’or il y a deux ans). Nous faisons les ultimes levée de doute.
— David Lisnard (@davidlisnard) August 10, 2020
Vers 1 heure du matin, la préfecture annonce que l'incident est terminé, qu'il n'y a eu ni fusillade, ni coup de feu.
Pourtant la rumeur s'est vite propagée dans la ville, comme on le voit sur ces vidéos aux abords de la Croisette et du Palais des Festival, en panique des centaines de personnes se sont mises à courir.#FakeNews - 1h08 : Incident à @villecannes .Levée de doute effectuée par la @PoliceNat06 : pas de fusillade ni de coup de feu. Il s'agit d'un mouvement de panique. NE DIFFUSEZ PAS DE FAUSSES RUMEURS! @Interieur_Gouv @gouvernementFR @Nice_Matin @francebleuazur @F3cotedazur
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) August 10, 2020
Quelques terrasses de restaurants ont été soufflées par le passage de la foule.#BREAKING ? : Un incident sécuritaire est en cours à #Cannes, plusieurs coups de feu ont été entendues. Un mouvement de foule est signalé.
— Neurone Intelligence (@NeuroneIntel) August 10, 2020
Plus d'informations à suivre. pic.twitter.com/JXLWa9Seg6
Il devait y avoir 500 ou 1000 personnes qui courraient dans tout les sens, qui renversaient tout sur leur passage, un troupeau de buffles effayés, on ne savait pas du tout ce qu'il se passait.
A @villecannes Cannes, les terrasses ont subit de nombreux dégâts après un mouvement de foule vers 23h30 ce lundi soir.https://t.co/yowgUdvbKG pic.twitter.com/zZtAXDPDli
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) August 11, 2020
Les pompiers en nombre, une centaine au plus fort sont restés sur les lieux jusqu'à 3 heures du matin et ont évacué 49 blessés légers.
L'important dispositif de police a bouclé le Boulevard de la Croisette une partie de la nuit.Beaucoup été choqués, nous les avons évacué quand même vers les centres hospitaliers.