VIDEOS - Mouvement de foule à Cannes : 49 blessés légers et de nombreux dégâts

Vers 23h30 un coup de feu aurait été entendu à Cannes, ce qui ne serait qu'une rumeur se propage rapidement et provoque un impressionnant mouvement de foule. Dans la panique, 49 personnes sont blessées.

Des passants ont cru entendre des coups de feu, lundi soir vers 23h30, sur la Croisette de Cannes
Des passants ont cru entendre des coups de feu, lundi soir vers 23h30, sur la Croisette de Cannes © Sébastien Botella / MaxPPP
A Cannes, dans les Alpes-Maritimes, vers 23h30, ce lundi 10 août, un impressionnant mouvement de foule a emporté le centre-ville, la rumeur serait partie de la rue Felix Faure.Les terrasses très fréquentées à cette période ont été fortement secouées après qu'un individu ait crié "coup de feu" selon le maire de Cannes, David Lisnard.
  Selon Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental du syndicat SGP Police Fo : "Tout est parti d'une éventuelle altercation du côté du Macdo, on n'en a pas encore la preuve, en réalité des gens entendent des personnes s'invectiver et puis un bruit important de chaises, nous dit-on pour certains qui s'entrechoquent et pour d'autres un bruit tellement intense qu'on pourrait croire à un coup de feu. A partir de là, une véritable psychose qu'on arrive à comprendre, les Alpes-Maritimes ont été particulièrement impactés par les attentats de 2016 à Nice". 

Vers 1 heure du matin, la préfecture annonce que l'incident est terminé, qu'il n'y a eu ni fusillade, ni coup de feu. Pourtant la rumeur s'est vite propagée dans la ville, comme on le voit sur ces vidéos aux abords de la Croisette et du Palais des Festival, en panique des centaines de personnes se sont mises à courir.  Quelques terrasses de restaurants ont été soufflées par le passage de la foule. 

Il devait y avoir 500 ou 1000 personnes qui courraient dans tout les sens, qui renversaient tout sur leur passage, un troupeau de buffles effayés, on ne savait pas du tout ce qu'il se passait.

explique Patrick Foppiani, directeur d'un restaurant rue Felix Faure à Cannes


Les pompiers en nombre, une centaine au plus fort sont restés sur les lieux jusqu'à 3 heures du matin et ont évacué 49 blessés légers. 
 

Beaucoup été choqués, nous les avons évacué quand même vers les centres hospitaliers.

Communication Sdis 06

L'important dispositif de police a bouclé le Boulevard de la Croisette une partie de la nuit.
Le dispositif de police a bouclé le Boulevard de la Croisette une partie de la nuit pour procéder à des vérifications.
Le dispositif de police a bouclé le Boulevard de la Croisette une partie de la nuit pour procéder à des vérifications. © J.Crunchant / FTV
Depuis l'attentat Promenade des Anglais en 2016, la Côte d'Azur reste traumatisée et plusieurs mouvements de foule ont été enregistrés dans le département des Alpes-Maritimes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers