Alors que dans la fan zone de la place Massena, les Niçois criaient leur joie de voir les Bleus en finale, un peu plus loin, le cours Saleya était le théâtre d'une scène de panique. Bilan : 27 personnes victimes d'ecchymoses, beaucoup d'autres choquées et des terrasses de restaurants saccagés.
A Nice, sur le cours Saleya, un mouvement de foule s'est produit juste avant le coup de sifflet final de la demi finale de la coupe du monde de foot entre la France et la Belgique. Certains auraient entendu un bruit sourd, d'autres des pétards. Quoi qu'il en soit, il s'en est suivi une grosse panique, avec des personnes qui courent partout, se cachent sous les tables des restaurant ou manquent de se faire piétiner.
Au total, 27 personnes ont été légèrement blessées essentiellement aux jambes ou aux pieds. Elles ont été soignées sur place, par les pompiers qui étaient positionnés quai des Etats-Unis. Il n'y a pas eu d'interpellation.
Mouvement de foule à #Njce06 à l’issue du match #FRABEL. Une trentaine de blessés légers pour bobologie (coupures, entorses...) entre cours Saleya et quai des USA. 6 ambulances engagées (SP). Grosse frayeur pour certains à lire les visages. pic.twitter.com/JC5nkyhMQd
— Christophe Cirone (@Cirone06) 10 juillet 2018
On part Cours Saleya, je savais qu'il y avait tous les bars qui diffusaient le match. On vit le premier et seul but de la rencontre, celui qui fait gagner notre belle équipe de France. Dernière minute de la rencontre : mouvement de panique dû à je ne sais quoi ...
— Mathilde d'El Cosmos de la muerte (@mathouwll) 10 juillet 2018
Un peu plus loin, sur la Place Massena, les Niçois n'en savaient rien et fêtaient la victoire des Bleus et leur qualification pour la finale.
L'attentat terroriste de Nice du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais est dans toutes les mémoires. Il a tué 86 personnes et en a blessé des centaines d'autres. Ce drame reste dans toutes les mémoires.
A Caucade ça roule à fond de train et ça klaxonne.... par contre cours Saleya, mouvement de foule, des blessés, pompiers, ambulances; Nice est encore fragile.
— Marcel AFOND (@PARDOMarcel) 10 juillet 2018
La joie qui retombe d'un coup quand j'apprends qu'un mouvement de foule grave a eu lieu Cours Saleya, à Nice. Certains trouveront toujours un moyen de gâcher les moments de liesse collective. Courage aux blessés et à ceux qui sont très choqués
— R. (@RubenDePazOff) 10 juillet 2018