Le Palais des festivals et des congrès de Cannes a accueilli, dimanche 6 février, les meilleurs b-boys et b-girls de la planète hip-hop, ces danseurs et danseuses de breakdance. Une discipline bientôt à l'honneur aux olympiades d'été organisées à Paris, en 2024.
Huit crews, une journée de battles et un vainqueur : le Formless Corp. C'est à l'issue de cette compétition artisitique et athlétique que les danseurs Hiro, Alvin et Issin ont remporté la première place au terme des battles internationales 3 contre 3.
Ce show unique qui s'est installé en 1997 à Cannes, et porté par le beat-boxer, et danseur Jasim Youkan, a réuni des artistes du monde entier pour cette nouvelle édition. Etroitement lié au hip-hop depuis ses origines, créé dans les quartiers new-yorkais au début des années 1970, le breakdance est en perpétuelle évolution. Pour Jasim Youkan : "il sort toujours des nouvelles figures, des nouvelles attitudes, c'est hyper-créatif et la culture hip-hop est la plus populaire au monde."
Une 15e édition à revoir dans sa totalité
L'intégralité de cette édition 2022 est à revivre ici, en vidéo, avec la totalité des 3 heures de captation, qui a réuni les meilleurs danseurs du monde.
Déjà présent aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018, le breakdance sera l'une des nouveautés des J.O de Paris, en 2024. Une consécration pour tout un pan de ce style urbain, saluée par Jasim Youkan il y a deux ans. L'occasion, peut-être de placer la France au sommet de la culture hip-hop, à 900 jours du début de ces olympiades.