Yann Arthus-Bertrand et ses clichés aériens exposés au Musée de la Mer de Cannes

Le photographe baroudeur Yann Arthus-Bertrand vient présenter lundi 10 juillet ses photographies aériennes, somptueuses visions de notre terre, vue du ciel, au Musée de la Mer de Cannes. L'artiste y est exposé tout l'été et jusqu'au 29 octobre 2017 dans le Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prendre de la hauteur pour redécouvrir notre planète. C'est ce que propose l'exposition "Yann Arthus-Bertrand, le patrimoine vu du ciel" du Musée de la Mer de Cannes qui réunit trente-cinq clichés emblématiques de l'artiste. 

Jusqu'au 29 octobre, l'exposition invite le public à balader ses yeux au fil de photographies à couper le souffle, saisies en survolant des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 


Photographe engagé, Yann Arthus-Bertrand a fait du cliché aérien son arme favorite pour lutter contre le réchauffement climatique et l'empreinte néfaste de l'Homme sur la planète. 



Sa série Vu du ciel, a fait connaître au grand public son travail de sensibilisation à l'écologie. 



La ville de Cannes souhaite ainsi sensibiliser le public à la notion d'un "héritage commun de l'humanité", en vue de sa candidature pour inscrire sa baie au patrimoine mondial. 


Yann Arthus-Bertrand, parcours d'un regard acéré

Le photographe s'est engagé très tôt dans la défense de l'environnement et est régulièrement cité comme une référence dans la sensibilisation à l'écologie.

Né en 1946, à Paris, Yann Arthus-Bertrand se passionne rapidement pour le monde animal et les espaces naturels. À l’âge de vingt ans, il s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.

Il a trente ans lorsqu'il part avec son épouse au Kenya, en Afrique, pour réaliser une étude sur le comportement des lions. Il utilisera l'appareil photo comme outil de travail. Pilote de montgolfière, il découvre alors le monde vu du ciel. Il consacrera le reste de sa vie à utiliser la photographie aérienne pour révéler une autre image des territoires. 

En 1981 il publie son tout premier livre Lions, des lions

Puis Yann Arthus-Bertrand devient grand reporter et signe pour des titres comme National Geographic, Géo, Life, Paris Match, ou Figaro Magazine

En 1991 il fonde la première agence de photographie aérienne dans le monde, Altitude

Après la conférence de Rio en 1992, Yann Arthus-Bertrand monte un projet photographique pour l’an 2000 sur l’état du monde et de ses habitants. Son travail débouche sur son livre le plus connu : La Terre Vue Du Ciel. Un ouvrage vendu à plus de 3 millions d’exemplaires vendus.  L’exposition des photographies prises depuis son avion, présentée dans une centaine de pays, a été vue par 200 millions de personnes.

La photographe créé en 2005 sa fondation GoodPlanet. Cette ONG vise à éduquer à l’environnement et à lutter contre le changement climatique et ses répercussions.

Il réalise la série documentaire Vu du ciel, qui connaît un grand succès et popularise son travail. Puis en 2009, le documentaire HOME

En 2012 il créé une société de production et sort le film La soif du monde. S'en suivent plusieurs long-métrages, dont HUMAN et TERRA.


Son prochain film WOMAN devrait sortir en 2019. En voici la bande-annonce.

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité