CARTE. Que faire de votre sapin de Noël fané dans les Alpes-Maritimes ?

Si certains optent désormais pour des décorations de Noël réutilisables, le recours à un "vrai" sapin de Noël est toujours d'actualité. Alors, les communautés de communes et d'agglomération mettent en place un système de collecte durant tout le mois de janvier. Retrouvez tous les points de collecte.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, c'est la même histoire. Une fois le réveillon de Noël terminé, il est déshabillé de ses guirlandes, boules et autres décorations de Noël. Le sapin que vous avez acheté commence à perdre quelques épines et plus personnes ne lui adresse le moindre regard...

Depuis quelques jours déjà, certains se retrouvent sur le trottoir.

Dans les Alpes-Maritimes, les différentes communautés de communes et d'agglomérations mettent en place un système de collecte de ces petits arbres. "On en a déjà collecté vingt entre le 26 et le 28 décembre", indique à France 3 Côte d'Azur Cyril Piazza, le président de la communauté de communes des pays du Paillons.

Sapins naturels et sans décoration

"La collecte de proximité concerne uniquement les sapins naturels, non floqués et non décorés", explique l'agglomération Cannes Pays de Lérins. En 2022, cette dernière en a ainsi ramassé 4.356 sur un territoire qui rassemble 158.000 habitants.

Ils sont ensuite broyés par une machine. Le broyat est utilisé en paillage sur les espaces verts des communes. Le paillage consiste à recouvrir un sol de matière organique (bois, paille, fougère, écorce...) afin de le nourrir, de garder la fraîcheur de la terre, de réduire l'arrosage et de diminuer le développement des mauvaises herbes. Le broyat peut également être utilisé comme apport pour les sites de compostage collectif.

Quant aux sapins artificiels, ils "ne seront pas acceptés dans ces enclos et doivent être déposés en déchèterie", poursuit de son côté la Métropole de Nice. "Pour rappel, déposer un sapin dans la rue est considéré comme du dépôt sauvage. Par conséquent, cela est interdit et passible d’une amende de 1.500€."

Au total, 110 points de collecte sont répartis sur le département des Alpes-Maritimes. Retrouvez sur cette carte celui qui est le plus proche de chez vous :

Métropole Nice Côte d'Azur

La métropole met en place à partir du mardi 9 janvier douze enclos dans la ville de Nice jusqu'au lundi 22 janvier. Pour les habitants des autres communes, direction la déchèterie.

Liste des enclos : 
 
•    Place des Vignerons de Bellet
•    6-12 Place Dominique Fighiera 
•    Recyclerie des Moulins : 19 rue Mère Teresa 
•    Recyclerie de l’Ariane : 157 Bd de l'Ariane
•    2 rue Isadora Duncan : à côté du Jardin Général Ferrie 
•    3 rue de la Gare du Sud 
•    6 Boulevard Victor Hugo 
•    Face au 75 Boulevard Victor Hugo (Jardin Alsace Lorraine)
•    4 avenue du Monastère (face du pôle de proximité) 
•    Parking Musso : 137 Avenue Henri Dunant 
•    Place Toja 
•    Place du Palio.

Communauté d'agglomération Sophia Antipolis

Le syndicat mixte de service public pour la valorisation des déchets Univalom, spécialisé dans le traitement et l'élimination des déchets non dangereux, est à l'initiative d'une campagne de valoristaion du sapin depuis 2013. La plupart des 25 points de collecte du territoire de la CASA ont ouvert leurs portes mardi 26 décembre.

Ils se déploient sur les communes de Théoule, Théoule-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Mougins, Golfe-Juan, Antibes, Mouans-Sartoux, Biot, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence et Opio.  

Cannes Pays de Lérins

En plus des points de collecte et des dépôts en déchèterie, la communauté d'agglomération propose une "collecte en porte-à-porte, sur rendez-vous dans certaines communes".

À Cannes, la collecte se fait sans rendez-vous chaque mardi et chaque jeudi de janvier, ainsi que le 1ᵉʳ février, "au niveau des espaces dédiés, à proximité des colonnes et bornes enterrées à verre, la veille au soir à partir de 21h jusqu’à 6h. Tous les points d’apports volontaires de verre sont concernés".

Au Cannet, la collecte s’effectue sans rendez-vous les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier. Même procédure que pour Cannes. "Une collecte en porte-à-porte est également proposée sur rendez-vous, via le 04 92 18 48 78, du lundi au vendredi, de 9h à 12h."

À Mandelieu-La Napoule, une collecte en porte-à-porte est possible, sur rendez-vous, les jeudis 4, 11, 18 et 25 janvier, via le numéro vert 0 800 715 005.

À Mougins, la collecte a lieu les mercredis 3 et 10 janvier par le service des encombrants. Les sapins devront être déposés près des points d’apports volontaires de verre, la veille.

Pays de Grasse

Dans le Pays de Grasse, cela se passe du lundi 8 au vendredi 13 janvier. Cinq lieux de collecte sont ainsi définis. "Si vous broyez votre sapin, mais que vous n’utilisez pas cette ressource, faites-en don sur la plateforme locale de mise en commun des ressources vertes", précise l'intercommunalité.

Communauté d'agglomération de la Riviera française

À Menton, quinze enclos ont été installés dans la ville pour réceptionner les sapins jusqu'au 31 janvier. Ailleurs dans la communauté d'agglomération, pas de précision pour le moment. "Les informations ne sont pas encore regroupées pour toutes les communes", indique la CARF.

Pays des Paillons

Jusqu'au 16 janvier, 18 points de collecte sont répartis au sein des onze communes de la communauté.

Communauté de communes des Alpes d'Azur

Deux lieux sont dédiés à cette collecte : un à Puget-Théniers et un à Valberg.