Basée à Saint-Vallier-de-Thiey, l'association " SOS foyers chiens âgés " accueille des vieux toutous qui, pour diverses raisons, se retrouvent abandonnés à leur triste sort. Ils y sont choyés, mais l'association manque de bras.
Un maître hospitalisé, qui part en maison de retraite ou qui décède, et voilà un animal de compagnie, âgé lui aussi, qui se retrouve trop souvent euthanasié.
Francine Lenfant n'a pas voulu de cette fatalité. Elle a créé un refuge pour eux dans le moyen pays grassois, à St-Vallier-de-Thiey. Les chiens ont plus de 8 ans en moyenne, certains finiront leurs jours ici, d'autres seront, malgré leur âge, adoptés. C'est le dernier maillon d'espoir pour ces toutous.
On trouve lamentable de leur faire terminer la vie précocement, parce qu'ils sont un peu âgés, parce qu'ils deviennent un peu gênants...
L'association a besoin de plus de 13 000 euros mensuels pour faire face aux frais de loyer, de travaux, mais aussi aux soins vétérinaires.
Pour remédier à ce manque de moyens, SOS Foyers Chiens Âgés en appelle à la solidarité des amoureux des bêtes. Par l'intermédiaire d'une pétition en ligne, elle encourage les internautes à donner un euro par mois pour les animaux. Débutée en mai dernier, seules quelques dizaines d'euros ont pour l'instant étaient récoltées.
Malgré tout, une cinquantaine d'animaux coulent une fin de vie heureuse à St-Vallier dans un refuge unique en son genre.
REPORTAGE : V.VARIN, E.JACQUET, B.PROU
INTERVENANTES : FRANCINE LENFANT, présidente-fondatrice, NATALIA PILARSKA, bénévole
SOS Foyers Chiens Agés
Association Loi 1901 W0061022474 Reconnue d'intérêt général3 Route de Cabris, 06460 Saint Vallier de Thiey
Tel : 06 36 88 57 31
Mail : asschiens.ag@orange.fr
Page Facebook : www.facebook.com/pages/SOS-Foyers-chiens-agés